Grâce à ce record, un village britannique de 3000 âmes s’est fait connaître des touristes prêts à faire un détour pour se photographier devant le panneau de la gare ferroviaire.Passer la publicité
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Non, ce n’est pas l’œuvre d’un chat qui aurait posé ses pattes sur le clavier. Avec ses 58 caractères (mais 51 lettres, le «ch» et le «ll» comptant pour une seule lettre en langue galloise), ce nom imprononçable pour le commun des Européens est celui d’une localité de 3000 âmes, située à quelques kilomètres de Bangor, au Pays de Galles. C’est aussi le nom de ville le plus long d’Europe. Un record qui suffit à lui seul à attirer des visiteurs, prêts à faire un détour pour se photographier devant le panneau de la gare ferroviaire. Dans les trains la desservant, la gare est annoncée dans sa version abrégée, Llanfairpwll.
Petit joueur, Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch n’est «que» le troisième nom de lieu le plus long du monde. La médaille d’argent revient à une colline de 300 mètres d’altitude de Nouvelle-Zélande appelée en maori Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu (85 lettres). En français, on peut le traduire par «Le sommet où Tamatea, l’homme aux gros genoux, qui dévalait, avalait et grimpait des montagnes, le marcheur invétéré, joua de sa flûte à un être cher».