Avec plus de 600 plages estampillées «Pavillon bleu», ce pays européen s’érige en vraie destination pour les passionnés de baignade.Passer la publicité
C’est l’une de ces petites surprises qui nous attend quand on se rend au bord de la mer. Le sable fin et l’eau cristalline seront-ils au rendez-vous de nos vacances ? Pourrons-nous nous baigner dans une eau transparente, observer les petits poissons nager avec nous ? Ou ferons-nous face à un petit amoncellement de déchets et quelques débris de cigarettes laissés par-ci, par-là ? Pour les plus anxieux, un outil pourrait vous aider. Son nom : le programme Pavillon bleu (ou «Blue Flag», en anglais), label environnemental et touristique qui valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent une politique de développement touristique durable.
Cette année, l’antenne internationale du label a tenu à féliciter la propreté des plages… en Espagne. Le pays de Cervantes est celui qui compte le plus grand nombre de pavillons bleus (insigne pour déterminer la qualité d’un site), avec 748 sites estampillés, dont 639 plages. Parmi les heureuses élues, figurent les piscines naturelles d’El Caletón, sur l’île de Tenerife, dans les Canaries, formées à partir de coulées de lave. Autre merveille naturelle : la Cala Sant Vicenç, considérée comme l’une des plus belles plages de Majorque, avec ses trois petites criques, Barqués, Clara et Molins, et le bleu azuréen de l’eau.
Source : Figaro