Sensations fortes, paysages spectaculaires et bonne chère : ce coin d’Espagne peu connu des touristes a tout bon pour cet automne.
Nichée dans les contreforts de l’Espagne, entre la très touristique Catalogne et la Navarre, l’Aragon fait figure de petite merveille connue seulement de quelques initiés. Région très étendue, plus grande que la Suisse, elle offre de quoi ravir les plus exigeants. Les sportifs profiteront du ski en hiver sur les pistes enneigées des Pyrénées, du canyoning et de la randonnée aux beaux jours ou des observations d’oiseaux. Les épicuriens découvriront la cuisine et les vins locaux, les amoureux des vieilles pierres s’émerveilleront devant la beauté des villages médiévaux perchés sur les pitons rocheux.
À faire
Canyoning en Sierra de Guara
Le parc naturel de la Sierra de Guara et des canyons s’étend sur plus de 47.000 hectares. Situé dans les pré-Pyrénées, il offre des paysages surprenants sculptés par l’action de l’eau. Ses canyons donnent vie à un paysage de ravins étroits et profonds à travers lesquels coulent des rivières, dont les eaux formes d’impressionnantes cascades, siphons, grottes… Tania Laukemann, guide de canyon francophile, propose des sorties de mars à fin octobre dans une eau à 18°C en plein été. Selon le niveau d’eau, vous vous rendrez au canyon d’Oscuros connu pour sa couleur émeraude ou le Peonora pour ses grandes piscines.
Randonnée dans le parc national d’Ordesa y Monte Perdido
À la frontière française, ce parc a de quoi satisfaire les plus aguerris avec le Pic du Mont Perdu culminant à 3348 mètres d’altitude. La randonnée la plus populaire, le Circo de Soaso vous mènera sur le GR11 qui relie la Méditerranée au Pays basque. En partant de Torla, vous longerez la Vallée d’Ordesa jusqu’au Circo de Soasoa avec la Cascade Cola de Caballo. Comptez environ cinq heures de marche pour parcourir les 16 kilomètres aller-retour. En été, un bus au départ de Torla rejoint le début de la randonnée.
Source : Figaro