Depuis 2019, il est classé 5e meilleur marché de noël d’Europe par le site de voyage «European Best Destination», et accueille des touristes d’Italie, de Suisse ou d’Allemagne.Passer la publicité

Se promener entre les étals illuminés, en sirotant un vin chaud, à la quête de présents uniques et de délices gastronomiques à savourer… La saison des marchés de Noël commence enfin ce week-end. Pour profiter des décorations et illuminations de fin d’année, les marchés de Strasbourg ou de Colmar ne sont pas les seuls de la région à offrir une ambiance féerique. Dans le Doubs, l’un d’eux se distingue et séduit les visiteurs avec ses produits artisanaux et son originalité.

«C’est comme un petit cocon»

Les allées illuminées du marché de noël de Montbéliard. Denis Bretey – Ville de Montbéliard

Il s’agit du marché des Lumières de Noël de Montbéliard, à l’est de la France, en Bourgogne-Franche-Comté. Depuis près de 40 ans, il est réputé pour ses spécialités locales, mais aussi pour l’atmosphère chaleureuse et authentique qui s’en dégage. «C’est une fourmilière ici depuis le début du mois de novembre, tous les commerçants s’organisent pour le marché. C’est le moment de l’année que les habitants de la ville attendent le plus, on ressent vraiment une constante bonne humeur», remarque Marie-Noelle Biguinet, la maire de Montbéliard. «C’est comme un petit cocon, on a l’impression que ce marché a toujours fait partie du paysage et qu’il ne disparaîtra jamais», ajoute-t-elle.

Situé au cœur historique du centre-ville, au pied du temple Saint-Martin, l’événement rassemble 170 artisans et exposants. Une occasion idéale pour (re)découvrir les spécialités régionales, telles que la fameuse saucisse, les fromages, les vins ou encore le miel des montagnes. En plus des décorations de Noël en céramique, parmi les objets incontournables, on trouve les fameuses «horloges comtoises», ces pendules à balancier utilisées jusqu’au XXe siècle et toujours fabriquées par quelques artisans. De nombreux articles en «Verquelure» (nappes, serviettes) seront également exposés. Ce tissu typique de la région, dont l’origine remonte au Moyen Âge, arbore aujourd’hui des motifs traditionnels composés de carreaux en deux ou trois couleurs (blanc, bleu et rouge).

Lire la suite…

Source : Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *