Festivals d’hiver et activités pour petits et grands : cette destination ensoleillée toute l’année est idéale pour ceux qui aiment l’effervescence des fêtes de Noël, le froid en moins.Passer la publicité

Nul besoin d’attendre le printemps pour apprécier la beauté sauvage des Baléares. Jouissant d’une météo ensoleillée tout au long de l’année et de températures oscillant entre 15 et 20 degrés, l’archipel attire les amoureux de nature et de balades au grand air désireux d’apprécier la quiétude de ses plages désertées et l’effervescence régressive de ses marchés de Noël.

À Ibiza

Historiquement placée sous le signe de la fête sous toutes ses formes, l’île capitale mondiale du clubbing ne perd rien de son inclinaison intrinsèque pour la noce et les célébrations une fois l’hiver venu. L’essentiel des animations de Noël a lieu dans le centre-ville d’Eivissa, autour de la place piétonne du Passeig de Vara de Rey. Marché de Noël, spectacle vivant et orchestres, patinoire en plein air autour des remparts de Dalt Vila au Parque Reina Sofía : la ville propose pléthore d’activités ludiques, particulièrement appréciées des familles. Rendez-vous rituels des mois d’hiver, les soirées Bingo du Standard Hotel ont lieu tous les mercredis, avec leurs lots hauts en couleurs à la clé.

Cette année, Ibiza proposera également une fête foraine familiale et bon enfant aux portes de la ville, la Feria de Navidad. Enfin débarrassée des hordes de touristes estivants, la ville fortifiée de Dalt Vila figure également parmi les balades incontournables de l’hiver, notamment pour visiter la Cathédrale de la Virgen de las Nieves à son sommet. Autre passage obligé pour ceux qui souhaitent renouer avec l’ADN hippie de l’île, le Mercadillo de Navidad prend place à Las Dalias (lasdalias.es), le mythique marché hippie situé au nord de l’île à San Carlos entre les 2 et 31 décembre les samedis et dimanches. Au programme, musique live, gastronomie et ateliers dédiés à la découverte de l’artisanat local. Une atmosphère bohème et décontractée qu’on retrouve au marché de Noël organisé par l’hôtel et restaurant Casa Maca, qui rassemble des designers et créateurs locaux sur fond de cuisine a la brasa.

Les mélomanes prennent quant à eux la route de San Josep, au sud-ouest de l’île : la municipalité accueille le festival Cañas N’roll, qui mixe musique live et street food face à la mer tous les week-ends du mois de décembre. Les plus sportifs réservent quant à eux leur brassard pour le 3 Días Trail Ibiza-Ultra qui s’étend sur 30 kilomètres du 29 novembre au 1er décembre, ou s’essayent à la baignade rituelle de Noël dans les eaux du port de San Antonio au départ du Club Náutico de Sant Antoni.

Les fêtes se prêtent également à la découverte des recettes locales : parmi elles, la très addictive salsa de Nadal, soupe sucrée aux amandes souvent comparée à du nougat liquide dont les familles de l’île se transmettent la recette de génération en génération.

À lire aussi Pourquoi l’hiver est la période idéale pour découvrir Ibiza

À Majorque

Le Passeig del Born de Palma illuminé pour Noël. Jeanne Emmel – stock.adobe.com

Les marchés de Noël fleurissent dans toute l’île, des pueblos ruraux de la Sierra de Tramuntana jusqu’à la capitale de Palma , qui abrite les plus spectaculaires d’entre eux. Incontournables, ceux de la Plaza Mayor, de la Plaça de Cort et de la Plaza España rassemblent la crème des artisans locaux et des spécialités culinaires majorquines traditionnelles, de même que le marché de Puerto Portals situé dans la baie de Palma.

Paradis des enfants, la patinoire de Parc de Ses Estacions figure aussi parmi les activités hivernales rituelles, de même que le concert donné par la chorale municipale au Teatro Principal. Véritable évènement dans toute l’Espagne et dans les Baléares en particulier, la fête des Rois Mages du 5 janvier donne lieu à un véritable spectacle, avec l’arrivée des rois mages depuis le port suivie d’un défilé grandiose dans les rues de la ville. Et pour ceux qui souhaitent apprécier la beauté champêtre du nord de l’île, la vallée de Sóller propose également de découvrir les traditions locales lors de sa rituelle Fira de la Il-lusió (foire de l’illusion).

Lire la suite…

Source : Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *