Voici l’endroit idéal pour recharger les batteries sans avoir à s’isoler au bout du monde. Ces 6 critères ont placé cette ville de France comme la plus calme (mais pas la plus ennuyeuse pour autant). On y va pour des vacances ou pour la vie ?

Depuis quelques mois, la tendance se confirme : les Français veulent ralentir. Ils cherchent du calme, de l’espace, un rythme moins tendu. La preuve, la recherche « escapade tranquille » a augmenté de 600% le mois dernier sur Google. Qui plus est, les réseaux sociaux s’en mêlent, avec des vidéos sur le slow travel qui cartonnent, prônant un tourisme sans agitation ni foule. Ainsi, dans ce contexte, le loueur de voitures SIXT a passé au crible les villes françaises les plus propices à la détente. Résultat : un classement basé sur des critères concrets, loin des coups de cœur touristiques habituels.

L’étude s’est appuyée sur six indicateurs objectifs pour départager les villes : pollution sonore, pollution lumineuse, densité de population, qualité des espaces verts, durée moyenne d’un trajet de 10 km et nombre d’heures de pointe par an. À la clé, un index sur 100, pour établir un palmarès des dix villes les plus apaisantes du pays. Parmi elles, certaines grandes oubliées du tourisme de masse, comme Saint-Étienne, Bayonne ou Limoges. D’autres plus connues, mais qui séduisent pour de toutes autres raisons que leur animation. C’est le cas d’Angers, où la densité de population reste modérée et les espaces verts excellents (91,67 sur 100). Les bouchons y sont rares : un habitant met en moyenne 16 minutes pour parcourir 10 kilomètres.

Même constat à Tours, qui affiche un score impressionnant pour la qualité de ses parcs (91,67) et une circulation parmi les plus fluides du classement. Moins saturée que d’autres villes touristiques de la Loire, elle attire un public en quête de calme plus que de performance culturelle. À Reims, ce sont les nuisances sonores qui sont particulièrement basses, avec des pics sonores bien inférieurs à ceux observés dans les métropoles. Le Havre, malgré son port et sa densité urbaine, se hisse dans le top 5 grâce à une pollution lumineuse très faible et un bon équilibre entre cadre de vie et activité économique. 

Mais c’est une autre ville qui s’impose tout en haut du classement. Elle coche presque toutes les cases du tableau. Moins de 800 habitants au kilomètre carré, un temps de trajet raisonnable pour 10 kilomètres (27 minutes), une circulation qui reste très acceptable pour une ville de cette taille (93 heures de pointe par an), et surtout, une atmosphère perçue comme calme par une majorité de visiteurs. De nombreuses évaluations touristiques associent ses monuments, ses rues et ses lieux de promenade aux mots « paisible » ou « détendu ». Bref, cette ville doit cette première place à un tissu urbain aéré, une circulation maîtrisée, une ambiance sonore réduite, des espaces naturels nombreux et une fréquentation touristique qui reste mesurée hors saison. Cette ville, c’est Aix-en-Provence.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *