François Bayrou a annoncé vouloir supprimer deux jours fériés en 2026. Voici le calendrier des prochains jours de congés ainsi que les ponts.
Le Haut-Commissaire au Plan, François Bayrou, a relancé le débat sur les jours fériés en France en proposant la suppression de deux d’entre eux à partir de 2026, à savoir le lundi de Pâques et le 8 mai. Pour l’heure, il ne s’agit que de propositions : « Je suis prêt à en accepter ou à en examiner d’autres » a-t-il ajouté. Objectif affiché : renforcer la productivité nationale et répondre aux défis budgétaires du pays. Cette mesure, encore à l’étude, viserait à faire face à une dette publique record en augmentant le nombre de jours travaillés dans l’année, sans modifier les salaires et pourrait, selon le Premier ministre, rapporter « plusieurs milliards au budget de l’Etat ». Elle s’inscrit dans une réflexion plus large sur le temps de travail et suscite déjà de vives réactions dans les sphères syndicales comme politiques. En attendant d’éventuelles décisions officielles, le calendrier des jours fériés pour 2025 et 2026 reste intact — mais pourrait bien être revu si cette piste se concrétise.
Calendrier des prochains jours fériés en 2025 :
- Assomption : Vendredi 15 août
- Toussaint : Samedi 1ᵉʳ novembre
- Armistice de 1918 : Mardi 11 novembre
- Noël : Jeudi 25 décembre
Par conséquent, les jours fériés ayant lieu majoritairement durant la semaine, vous pourrez avoir beaucoup plus de vacances que prévu en posant habilement vos jours de congés. En août, vous aurez automatiquement un week-end de trois jours, le 15 août ayant lieu le vendredi, ou de quatre jours si vous posez le jeudi 14. En novembre, vous pourrez avoir 9 jours de vacances en posant les lundi 10, mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 novembre, le 11 novembre tombant le mardi 11. Enfin, durant le dernier mois de l’année, vous pourrez aussi avoir 9 jours de congés en posant le 22, le 23, le 24 et le 26 décembre, le 25 ayant eu lieu un jeudi.
Calendrier des jours fériés en 2026
Si les deux jours fériés cités par le Premier ministre venaient à être supprimés, il ne resterait aux Français que neuf jours fériés en semaine, puisque l’an prochain, l’Assomption du 15 août tombe un samedi et le jour de la Toussaint qui a lieu le 1ᵉʳ novembre tombe un dimanche. Ceux qui voudront profiter de week-ends prolongés pourront donc se rabattre sur les dates suivantes :
Source : Journal des femmes