Alors que les retards d’avion sont devenus monnaie courante, une nouvelle réforme pourrait bouleverser vos droits en matière d’indemnisation. Découvrez jusqu’où les règles vont changer et ce que cela signifie pour votre prochain vol.

Les retards d’avion sont une réalité que de nombreux passagers doivent affronter, souvent avec frustration. Depuis des décennies, les règles de remboursement en cas de retard sont claires : les voyageurs pouvaient réclamer une indemnisation dès trois heures de retard à l’arrivée. 

Cependant, ces dernières années, des voix s’élèvent pour remettre en question ce cadre, avec des compagnies aériennes arguant d’une charge financière trop lourde. La situation est désormais en pleine évolution, et les récents accords entre les États membres de l’Union européenne pourraient bien bouleverser ce paysage.

Ce 5 juin 2025, les 27 pays de l’UE ont convenu de modifier les règles d’indemnisation des passagers en cas de retard. Cet accord, qui doit maintenant être discuté au Parlement européen, vise à apporter plus de flexibilité aux compagnies aériennes tout en introduisant de nouveaux droits pour les passagers. La grande nouveauté : le seuil passerait de trois à quatre heures de retard sur les vols intra-européens de moins de 3 500 km, pour pouvoir prétendre à une indemnisation. Pour les vols plus longs, ce seuil serait fixé à six heures au lieu de 4 heures de retard actuellement (hors UE). Concrètement, les vols retardés entre deux et quatre heures seront désormais exclus du droit à indemnisation, dont le montant s’élève entre 250 euros et 600 euros selon le type de vol.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *