Tout le monde connaît Mykonos ou Santorin mais très peu connaissent sans doute cette petite île grecque aux portes de l’archipel des Cyclades. Ici, les habitants sont réputés pour leur longévité.

La Grèce regorge d’îles merveilleuses et il y en a pour tous les goûts : de la fêtarde et bling bling Mykonos, à la pieuse Tinos en passant par la romantique Santorin ou la discrète Cythère et ses senteurs ayant inspiré un parfum à Hermès… Mais une île de la mer Égée, qui tient son nom d’un personnage de la mythologie grecque, échappe encore aux touristes. Ici, on y cultive une douceur de vivre qui permet à ses habitants de devenir centenaires… 

Avec moins de 10 000 habitants, cette île ne figure que rarement sur les itinéraires touristiques et n’est pas la star des destinations sur Instagram ou TikTok. Et pourtant, elle a de solides atouts : une nature sauvage, des collines verdoyantes, des criques sublimes où piquer une tête et aucun surtourisme. La population ne s’en plaint pas et s’illustre par une autre donnée qui a de quoi surprendre : l’île fait partie des 5 « zones bleues » du monde, ces endroits où l’on compte le plus de centenaires. 

Où ça ? Sur l’île d’Ikaria, qui doit son nom à Icare – le fils de Dédale – qui serait tombé à cet endroit de la mer en se brûlant les ailes après avoir voulu voler trop près du soleil. Comme le relate National Geographic, Ikaria est donc une des rares zones avec le plus de personnes vivant jusqu’à 100 ans, au même titre qu’à Okinawa (Japon), Ogliastra (Sardaigne), Loma Linda (Californie) et Nicoya (au Costa Rica).

Mais la population a-t-elle un secret pour réussir à atteindre les 100 ans sans problèmes de santé ; alors que l’on a ici 10 fois plus de chances d’approcher les 100 ans que dans tout le reste de l’Europe ? Chacun y va de son avis : l’air pur de l’île, l’absence de produits alimentaires transformés dans les assiettes ou simplement les gènes de ceux qui les ont précédés sur l’île. Mais beaucoup d’habitants partagent aussi un point commun… plus surprenant.

« A Ikaria, un horloger ferait faillite à coup sûr. Les trois quarts des habitants ne portent pas de montre (…) Ils ont banni cet élément qui, d’après eux, est un facteur de stress« , relatait un reportage de France 2. Sur Ikaria, surnommée l’île de la longévité, « les habitants ont moins de cancers, moins de maladies cardio-vasculaires, moins de diabète que dans la plupart des autres régions du globe« , précise également FranceInfo. 

Lire la suite…

Source : journal des femmes

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *