Alors que le petit village de Gordes est envahi par les touristes depuis qu’il a été élu plus beau village du monde, son succès pourrait bien prendre du plomb dans l’aile. Un nouveau village vient de lui piquer sa place… mais il est toujours en France !
Elu plus beau village du monde en 2023 par le site américain spécialisé dans le tourisme Travel + Leisure, Gordes (dans le Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur) attire désormais des hordes de touristes, particulièrement l’été. Un véritable coup de projecteur sur ce discret village provençal perché qui a boosté l’économie de la région. Mais il vient de se faire détrôner…
En effet, un nouveau classement des plus beaux villages du monde a été établi par un site concurrent mais bien connu des voyageurs depuis des années : Le Petit Futé. Le célèbre guide touristique a dévoilé les résultats de son classement 2025 qui comprend pas moins de 15 lieux différents sur la planète. Ainsi, sur la troisième marche du podium, on retrouve le très coloré village de Guatapé en Colombie. Sur la deuxième marche, c’est le méconnu village de Giethoorn aux Pays-Bas qui se distingue. Et la médaille d’or revient alors à un village français qui a particulièrement séduit le guide touristique.
« C’est notre coup de cœur« , rien que ça. C’est ainsi que Le Petit Futé qualifie cette destination élue comme la plus belle au monde. Pour cela, direction l’Aveyron (dans la région Occitanie). Ici se niche un village qui compte moins de 2 000 habitants et échappe, pour l’heure, au surtourisme. Il a su conserver son âme et son authenticité, il s’agit de Conques-en-Rouergue. Ce village fait partie du célèbre chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle et mérite une halte.
Source : Journal des femmes