Ce n’est peut-être pas politiquement correct mais qui n’a jamais prié pour ne pas avoir de bébé à bord en avion, surtout pendant un long-courrier ? Il faut dire que les cris et pleurs des nourrissons, presque inévitables, peuvent transformer ces longues heures de vol en enfer dans les nuages. Une compagnie a trouvé la parade pour les autres voyageurs.
Qui n’a jamais redouté ce moment ? Vous vous installez tranquillement dans l’avion, vous bouclez votre ceinture, et soudain… un nourrisson derrière vous se met à pleurer, parfois pendant la durée totale du vol. Un cauchemar pour certains passagers qui rêvaient de calme et de sommeil, particulièrement si le vol est un long-courrier. Mais saviez-vous qu’il existe une compagnie qui vous avertit à l’avance de la présence de bébés à bord ?
Le principe est simple : lors de la réservation, vous choisissez votre siège sur le plan de l’appareil et une petite icône vous indique alors où sont installés les bébés à bord déjà enregistrés. De quoi éviter les zones « sensibles » pour ceux qui veulent voyager en toute tranquillité. Ainsi, la carte des sièges signale les emplacements des passagers qui voyagent avec un enfant de moins de deux ans. Les autres peuvent ainsi se positionner un peu plus loin s’ils le souhaitent pour entendre le moins possible les cris et les pleurs.
Malgré tout, cette initiative ne fait pas disparaître complètement le problème. Entre les changements de dernière minute de la part des passagers, les informations mal transmises ou simplement la proximité inévitable à bord quand on s’enregistre trop tard, il est impossible de garantir un vol totalement au calme. Mais la plupart du temps, les voyageurs savent à quoi s’attendre avant de monter à bord.
Même les parents devraient apprécier ce système qui pourrait leur éviter certains regards noirs ou soupirs agacés quand leur bébé se met à pleurer ! Il faut dire que de nombreux voyageurs sont particulièrement agacés par les enfants lorsqu’ils sont à bord d’un avion. Selon une étude de The Kid Collective menée en 2023, plus de 50 % des sondés citent les enfants bruyants comme l’un des éléments les plus insupportables en avion. Mais quelle compagnie aérienne propose ce service ? Ce n’est ni une low-cost européenne ni une compagnie américaine, mais bien la Japan Airlines.
Source : Journal des femmes