Qui n’a jamais rêvé de trouver un peu d’or pour se faire un beau billet avec ? Dans ce coin de France, pas d’or à la clef mais la promesse de pierres précieuses qui valent elles aussi une petite fortune.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les pierres précieuses ne se trouvent pas uniquement en Asie ou en Amérique latine. Surprise : la France cache elle aussi un formidable gisement de gemmes ! Peu de gens le savent, mais notre sol renferme plusieurs types de pierres précieuses et semi-précieuses, dissimulées dans certaines régions. Un coin en particulier s’illustre plus que les autres… 

Déjà, c’est quoi précisément une pierre précieuse ? Le terme ne s’applique qu’à quatre gemmes rares et très recherchées : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Leur éclat, leur dureté et leur rareté en font les stars incontestées de la joaillerie. Ces pierres, qu’elles soient précieuses ou non, se forment au cœur de la Terre, dans des conditions extrêmes de température et de pression. Avec le temps, elles sont libérées par l’érosion des roches, notamment volcaniques, et se déposent dans les alluvions des rivières. Et comme la France possède elle aussi un riche héritage volcanique, certains de ces trésors naturels se cachent bel et bien sous nos pieds.

En effet, la France abrite – à date – le plus grand gisement de saphirs d’Europe ! Cette pierre précieuse, rare et convoitée, se trouve généralement dans les pays tropicaux comme Madagascar ou le Sri Lanka. Pourtant, c’est au cœur de l’Auvergne que se cache ce trésor naturel. Là, des passionnés tamisent les sédiments des rivières à la recherche de ces pierres d’un bleu profond, parfois presque transparentes, aux reflets éclatants et à la brillance captivante. Une beauté née des entrailles volcaniques, et qui peut valoir jusqu’à 10 000 euros le gramme pour les spécimens les plus rares.

En 2023, une rivière près d’Issoire, dans le Puy-de-Dôme, est même devenue l’objet de nombreuses convoitises. Des trouvailles exceptionnelles ont permis à certains chanceux de gagner plusieurs millions d’euros rapporte Le Parisien. Mais une querelle, ayant nécessité la saisie de la justice, a alors éclaté. Car il y a des règles à respecter même si collecter est légal sur le principe.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *