Pas besoin d’aller au fin fond du monde pour trouver des histoires à glacer le sang. Près de Venise, en Italie, se trouve ainsi l’île déclarée comme étant « la plus hantée » au monde. Mais pourquoi ça ?
Nombreux sont les touristes qui aiment sauter à bord d’un vaporetto pour aller explorer les petites îles aux portes de Venise comme Murano ou Burano. Mais on parie que la plupart n’ont jamais entendu parler de cette île réputée comme étant la plus hantée au monde, comme le rapportait un reportage du Daily Telegraph. Ici, les légendes et faits divers sordides sont dignes des meilleurs scénarios des films d’horreur pour Halloween…
Ce petit bout de terre de moins de 1 km² est chargé d’histoires aussi sombres que glaçantes. À plusieurs reprises, l’île a servi de station de quarantaine maritime, contraignant passagers et équipages à rester isolés pendant plusieurs jours, notamment pendant les grandes périodes d’épidémies de peste. Mais, d’après plusieurs légendes locales, cet isolement brutal était sans retour pour beaucoup… On raconte même que de gigantesques fosses auraient été creusées sur l’île et que des immenses bûchers y étaient installés pour brûler les corps : 160 000 cadavres au total !
En 1922, l’île en question fait de nouveau parler d’elle. C’est à cette date qu’un hôpital psychiatrique y est construit. De l’extérieur, le bâtiment impressionnait par sa grandeur et son élégance. Mais derrière les murs, l’atmosphère était tout autre. Il aurait s’agit d’un lieu de souffrance marqué par des pratiques douteuses.
Une légende raconte que le chef de service y aurait pratiqué des lobotomies sur certains patients… avant de sombrer dans la folie à son tour, et de se jeter du haut de la tour de l’hôpital. L’établissement serait resté en activité jusqu’en 1968, date de sa fermeture définitive et de l’abandon total de l’île. On parle de l’île de Poveglia.
Source : Journal des femmes