On le sait, l’Europe regorge de sites touristiques dont la popularité semble ne jamais vouloir faiblir. Notre pays est d’ailleurs un incontournable dans le coeur des visiteurs et ce nouveau classement le prouve encore…
On le surnomme peut-être le Vieux continent mais il continue pourtant de faire le plein de touristes : en 2024, la France a accueilli 102 millions de visiteurs internationaux, l’Espagne 94 millions, l’Italie 57 millions… Aux quatre coins de l’Europe, on retrouve des merveilles à voir. La plateforme spécialisée dans le tourisme Trip.com a dévoilé son classement 2025 des attractions les plus populaires et notre pays en classe pas moins de 9 dans le top 50 !
Selon les résultats de ce classement, élaboré « sur un processus d’analyse avancé combinant intelligence artificielle et expertise humaine » en étudiant plusieurs critères « parmi lesquels les notes attribuées par les utilisateurs, leurs commentaires, ainsi que les statistiques de recherche et de réservation enregistrées sur la plateforme Trip.com« , on découvre ainsi que la troisième marche du podium des attractions les plus populaires est occupée par le Vatican et ses musées. Il faut dire que d’aller voir la chapelle Sixtine et admirer la beauté de la place Saint-Pierre depuis le toit de la basilique est un must see !
La deuxième place est occupée par un autre édifice religieux bien connu en Europe : la Sagrada Familia. La mythique basilique, dont la construction a démarré en 1882 – les travaux définitifs sont prévus pour 2026 – selon la vision de l’architecte Antoni Gaudí, est inévitablement le monument à voir en visite à Barcelone. On y succombe notamment aux époustouflants jeux de lumières grâce aux vitraux.
Et alors qui décroche la médaille d’or de l’attraction la plus populaire en Europe ? Cocorico, c’est la France ! C’est le musée du Louvre qui l’emporte. Avec presque 9 millions de visiteurs par an qui se pressent pour aller voir La Joconde, Les Noces de Cana ou encore Le Radeau de La Méduse, le musée parisien se distingue très largement. Mais, plus globalement, notre capitale fait un carton.
Source : Journal des femmes