Une grande ville européenne propose une aide financière pour abandonner les scooters thermiques

Depuis plusieurs années, les autorités cherchent à réduire les émissions de CO2. Les voitures sont souvent ciblées, notamment en France où Paris a lancé les zones à faibles émissions (ZFE), interdisant progressivement les véhicules les plus polluants. L’Union européenne prévoit également d’interdire la vente de voitures thermiques dès 2035. Mais les scooters sont aussi concernés par ces mesures.

Une initiative forte à Barcelone

En Espagne, la ville de Barcelone frappe un grand coup en proposant une aide financière pour encourager les propriétaires de scooters à passer à l’électrique. La mairie offre jusqu’à 600 euros aux habitants qui abandonnent leur ancien scooter thermique. L’objectif est de remplacer ces véhicules par des cyclomoteurs électriques dès 2026.

Cette subvention peut couvrir entre 16 et 40 % du prix d’un scooter électrique neuf, selon la marque et le modèle. Pour bénéficier de cette aide, les demandeurs doivent fournir la preuve de la radiation complète de leur ancien scooter à essence, ainsi que l’attestation d’achat d’un véhicule électrique. La demande s’effectuera via le portail municipal d’Écologie urbaine, une fois le budget 2026 validé.

Une mesure à forte portée

Les dossiers seront traités selon leur ordre d’arrivée, dans la limite des fonds disponibles. La ville prévoit d’aider environ 20 000 conducteurs de scooters dans les quatre prochaines années. Actuellement, Barcelone compte 32 000 cyclomoteurs immatriculés, dont 18 000 sont encore en circulation chaque jour. La majorité sont des modèles thermiques (24 000), contre 8 000 électriques.

Les autorités municipales souhaitent inverser cette tendance en encourageant fortement l’achat de véhicules électriques plutôt que de imposer des restrictions drastiques. La ville vise à éliminer presque totalement les petits moteurs à essence de 49 cm³ d’ici 2030. L’objectif est aussi de réduire de 3 000 tonnes les émissions de CO₂, ce qui équivaut aux émissions annuelles de 1 000 voitures. Cette transition devrait aussi améliorer la qualité de l’air, souvent polluée par le trafic urbain.

Un investissement dans les infrastructures

En complément de l’aide financière, Barcelone investit 3 millions d’euros sur quatre ans pour renforcer le réseau de recharge et d’échange de batteries pour les cyclomoteurs électriques. Une démarche qui s’inscrit dans une stratégie globale pour favoriser la mobilité propre et réduire l’impact environnemental des véhicules légers.

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