Portée par des anniversaires emblématiques, l’effet Jeux olympiques et une stratégie de renouvellement, la fréquentation des monuments nationaux atteint en 2025 un niveau inédit de 12 millions de visiteurs.

Châteaux, cathédrales et monuments emblématiques n’ont jamais autant séduit en France. En 2025, leur fréquentation enregistre un record historique. Après deux années déjà exceptionnelles à plus de 11 millions de visiteurs, le Centre des monuments nationaux (CMN), qui conserve et anime ces trésors de notre patrimoine, annonce que le seuil des 12 millions de curieux est franchi.

Pour Josy Carrel-Torlet, directrice du développement économique du CMN, plusieurs facteurs se conjuguent. «Il y a eu un certain nombre d’anniversaires marquants, notamment à Azay-le-Rideau et à la villa Cavrois», souligne-t-elle. À cela s’ajoute un contexte parisien très particulier, marqué par l’effet Jeux olympiques. «La Conciergerie a bénéficié d’une exposition mondiale lors de la cérémonie d’ouverture, avec la performance du groupe Gojira. Cela a clairement joué sur sa fréquentation.» Résultat : le monument parisien enregistre une hausse de 24 % de ses visiteurs par rapport à l’an dernier.

Les monuments stars toujours en tête

Sans surprise, les géants du patrimoine dominent le classement. L’Arc de triomphe reste le monument le plus visité avec 1.852.271 visiteurs, devant l’abbaye du Mont-Saint-Michel (1.627.042) et la Sainte-Chapelle (1.333.286). Le Panthéon confirme son attractivité avec plus de 1,1 million d’entrées, tandis que la Conciergerie dépasse les 770.000 visiteurs. Une performance qui lui permet d’interchanger sa place avec la cité médiévale de Carcassonne, en recul cette année.

Fidéliser les publics locaux

À l’inverse, le CMN a dû composer avec des contraintes climatiques. «Dans le Sud, notamment à Carcassonne , les fortes chaleurs et les incendies n’ont pas favorisé la fréquentation estivale. On attendait plus de visiteurs», reconnaît la directrice du développement économique, soulignant une problématique qui touche plusieurs monuments méridionaux.

Le Centre mise maintenant sur la fidélisation des publics de proximité avec le développement de formules dédiées. Après le lancement d’un Passion Monument à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un abonnement permettant aux visiteurs locaux d’accéder librement au site tout au long de l’année, d’autres sont à l’étude, notamment pour la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts. Autant de leviers pour espérer, en 2026, prolonger la dynamique.

Lire la suite…

Source : Le Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *