Les trois stations de ski françaises les plus sûres

Chaque hiver, environ 10 millions de touristes fréquentent les stations de ski en France, qui comptent près de 300 sites. Pour profiter pleinement de ses vacances à la montagne, il est important de choisir une station sûre. Au-delà du budget, la sécurité doit aussi être prise en compte.

Une analyse des données officielles permet d’identifier les stations les plus sûres du pays. Quatre critères principaux ont été retenus : le nombre de cambriolages, le nombre d’homicides, le nombre de plaintes enregistrées, et le taux de vol de matériel de ski. En croisant les chiffres du ministère de l’Intérieur et de l’INSEE depuis 2016, on peut repérer les zones où ces indicateurs sont les plus faibles.

Pralognan-la-Vanoise, la troisième place

Située en Savoie, Pralognan-la-Vanoise est une petite station familiale de la vallée de la Tarentaise. Contrairement à ses voisines comme Courchevel ou La Plagne, elle n’est pas reliée à un grand domaine skiable, ce qui limite les vols rapides par des individus mal intentionnés. La station enregistre également peu de plaintes, principalement pour des incivilités mineures ou des pertes d’objets. Le nombre de cambriolages y est très faible, avec moins de deux faits par an.

Le Lioran, la deuxième position

Dans le Cantal, Le Lioran est la station la moins délinquante de France. Avec moins de deux cambriolages pour 1 000 logements et un taux d’homicides presque nul depuis une décennie, elle se distingue par sa sécurité. La clientèle locale et fidèle, moins susceptible de commettre des vols d’opportunité, contribue à cette situation. Les vols de matériel de ski y sont également très rares.

Saint-Véran, la station la plus sûre

En tête du classement se trouve Saint-Véran, dans les Hautes-Alpes. Ce domaine de 35 kilomètres de pistes est reconnu pour sa sécurité globale. Son isolement géographique et l’atmosphère de village expliquent l’absence quasi totale de vols d’équipements de ski. Aucun homicide n’a été recensé dans la commune depuis 2016, et le taux de cambriolages est parmi les plus faibles des Alpes, avec zéro fait constaté sur plusieurs années. Le nombre de plaintes déposées reste très faible, généralement pour des pertes d’objets ou des litiges administratifs.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *