Il a suffit d’un article d’un site américain désignant Gordes comme le « plus beau village du monde » pour que les touristes du monde entier y débarquent par milliers. Si personne ne nie le charme certain des lieux, un autre village voisin tire son épingle du jeu… dans la discrétion.
En 2023, le site américain spécialisé dans le voyage Travel + Pleisure avait publié un classement des 23 plus beaux petits villages à travers le monde et, sur la première place du podium, on retrouvait ainsi Gordes (dans le Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Depuis, du printemps à l’été, les touristes s’y entassent. Ainsi, ce village de moins de 2000 habitants a par exemple accueilli plus de 3000 visiteurs pour le bal des pompiers du 15 août dernier ! Pourtant, un autre village tout proche mérite aussi le détour.
Des champs de lavande aux oliviers, des vestiges historiques aux abbayes centenaires, ce coin de France ne manque pas de charme. Et les petits villages, avec leurs jolies demeures traditionnelles et aucun édifice moderne pour venir gâcher l’ensemble, leurs placettes aux fontaines rafraîchissantes et leurs cyprès bien alignés s’enchaînent : Roussillon, Lacoste, Villars… Parmi ces villages se cache une pépite qui ressemble en tous points à Gordes.
En effet, perché au sommet d’une colline à 500 mètres d’altitude, entre le Petit Luberon et le plateau des Claparèdes, sa vue est à couper le souffle. Surtout depuis la vallée d’Apt, où l’on peut alors voir le village s’étaler avec son rocher fortifié – surnommé le Rocher de Bellevue – en enfilade. S’il n’accueille pas encore une flopée de touristes, on peut voir sur Instagram qu’il a d’ores et déjà reçu des visiteurs VIP, de Laura Felpin à Hélène de Fougerolles en passant par l’humoriste Jessé. On parle ici du village de Saignon.
Situé à seulement 30 minutes de voiture de Gordes, le village de Saignon mériterait lui aussi un titre aussi prestigieux que celui décerné par Travel + Pleisure. Si l’on s’y promène tranquillement dans ses ruelles pittoresques, qu’on se pose prendre un verre sur la place de la fontaine et qu’on ne manque pas d’immortaliser ses vues imprenables sur le Luberon, on peut aussi y faire de nombreuses visites.
Source : Journal des femmes