Et si la scène de l’ouverture de la mer racontée dans la Bible n’était pas qu’un mythe ? Dans cet endroit qui paraît irréel, l’océan se retire deux fois par an pour révéler un passage aussi spectaculaire qu’éphémère…
Un miracle ? En tout cas, l’expérience vaut à elle seule le voyage ! Il existe un endroit du monde où l’ouverture de la mer se produit presque comme elle est racontée dans la Bible. Un évènement qui a lieu deux fois par an…
Là-bas, l’océan se retire et dévoile soudain un chemin de sable de près de trois kilomètres de long au beau milieu des flots. Pendant quelques dizaines de minutes, les visiteurs marchent là où, quelques instants plus tôt, il n’y avait que des vagues. Ceux qui peuvent emprunter ce chemin sont particulièrement privilégiés puisque l’évènement dure moins d’une heure avant que la mer ne reprenne ses droits.
Mais comment ce prodige s’explique-t-il ? Selon les scientifiques, il s’agit d’un concours de circonstances entre les marées extrêmes et la configuration unique de cet endroit. Lors de certaines grandes marées, l’eau se retire plus loin qu’à l’accoutumée et le fond marin de ce lieu a une forme particulière de cuvette. En outre, le passage se trouve dans un détroit où les courants sont déjà très puissants. Alors, lorsque la mer se retire, elle dévoile un relief qui s’apparente à un chemin de sable que l’on peut traverser.
Mais cette scène ne se répète qu’à deux moments précis de l’année, au printemps et au début de l’été… ce qui la rend d’autant plus spectaculaire ! Pour certains habitants, il ne s’agit pas seulement d’un phénomène géologique, mais d’un véritable miracle !
Il a donc donné naissance au Festival du miracle de la mer, qui dure trois jours, et où cette marche sur le sable est célébrée avec des danses traditionnelles, des tambours et même des feux d’artifice qui illuminent le ciel lorsque l’océan a de nouveau englouti le sable. Mais où se déroule ce prodige ? C’est en Corée du Sud, plus exactement sur l’île de Jindo, que vous pouvez observer ce phénomène unique.
Source : Journal des femmes