Quand l’automne s’installe, l’Europe se pare de couleurs chaudes, de brumes douces… et de citrouilles géantes ! Entre traditions bien ancrées et fantaisie débridée, une ville européenne célèbre cette saison avec un spectacle totalement inattendu.
L’automne, cette douce transition entre les chaleurs étouffantes de l’été et la rigueur de l’hiver. Une saison adorée par les amoureux des feuilles mordorées, des balades emmitouflées, des chocolats chauds partagés sous un plaid, et des films réconfortants. Mais l’automne, c’est aussi une période idéale pour voyager. Moins de monde, des couleurs à couper le souffle, une lumière dorée, et une atmosphère qui sublime certains lieux d’Europe comme jamais. Et pour prolonger la magie de cette saison, rien de tel qu’un festival typiquement automnal, au cœur d’un décor enchanteur.
À travers le continent, les événements d’automne fleurissent un peu partout : foires aux vins, fêtes de la récolte ou célébrations de la châtaigne. Il y a de quoi s’occuper tous les week-ends. Mais l’un d’eux sort clairement du lot, autant par son originalité que par sa grandeur. Imaginez un jardin baroque transformé en royaume de la citrouille, avec un parcours en plein air où s’alignent 450 000 courges issues de 600 variétés différentes. Des sculptures étonnantes, parfois monumentales, entièrement composées de citrouilles, offrent un spectacle à la fois féerique, artistique… et résolument automnal.
Ce festival hors normes a lieu à Ludwigsburg, une charmante ville du sud-ouest de l’Allemagne, tout près de Stuttgart. Chaque année, de fin août à début novembre, les jardins du palais baroque accueillent le plus grand festival de la citrouille au monde. On y découvre aussi des régates insolites, où les participants voguent dans d’immenses citrouilles creusées comme des bateaux. Ajoutez à cela des dégustations, des ateliers pour petits et grands et un marché local bien garni : le tout forme un savoureux mélange entre tradition rurale et fantaisie végétale.
Source : Journal des femmes