LE SAVIEZ-VOUS ? – Le 4 décembre 2025, China Eastern Airlines lancera la liaison entre Shanghai-Pudong et Buenos Aires, avec un aller de 25 h 55 et un retour de 29 heures. Pour l’occasion, tour d’horizon des vols commerciaux les plus longs du monde.

Imaginez-vous à bord d’un avion, prêt à traverser la planète pendant près de 29 heures. Un rêve pour certains voyageurs, une épreuve pour pas mal d’autres. Aujourd’hui, seules quelques compagnies sont capables de proposer de telles liaisons sans escale, reliant SydneySingapour ou New York. Ces ultra-long-courriers dépassent souvent 14 à 15 heures de vol, soit environ 12.000 kilomètres.

Une nouvelle étape s’apprête à être franchie le 4 décembre 2025. China Eastern Airlines reliera l’Asie à l’Amérique du Sud avec un arrêt de deux heures en Nouvelle-Zélande. La liaison entre Shanghai-Pudong et Buenos Aires, assurée par l’une des principales compagnies chinoises, durera 25 h 55 à l’aller et atteindra 29 heures au retour. Quels sont les autres records de durée ?

New York – Singapour

C’est presque un demi-tour du monde sans escale. La liaison directe entre New York et Singapour est le vol commercial le plus long au monde depuis novembre 2020. Opéré par Singapore Airlines avec un Airbus A350-900 ULR, il parcourt 15.349 km. Le départ a lieu à 22 h 30 de l’aéroport JFK de New York et l’arrivée à Singapour se fait à 5 h 20 le surlendemain matin. Selon Flightradar24, site spécialisé dans le suivi des vols en temps réel, la durée de vol est de 18 h 50 min. Sur ce trajet, la compagnie ne propose que des places en classe premium economy et business. L’aller-retour coûte environ 3 500 dollars (environ 3000 euros) en premium economy. Pour rendre ce long vol plus confortable, l’appareil est équipé de plafonds plus hauts, de hublots agrandis et d’une ventilation optimisée.

Newark – Singapour

Après avoir établi un record depuis New York, Singapore Airlines continue de dominer les très longs trajets avec sa liaison directe entre Newark, dans le New Jersey aux États-Unis, et Singapour, en Asie du Sud-Est. Le vol dure 18 h 45. L’Airbus A350-900 ULR utilisé pour cette liaison ne propose pas de classe économique classique : seuls 67 sièges en business et 94 en premium economy sont disponibles. L’appareil parcourt 15.344 km, soit seulement cinq kilomètres de moins que le vol le plus long. Il dispose également d’une autonomie de 20 heures grâce à ses réservoirs XXL.

Auckland – Doha

À la troisième place, Qatar Airways relie Doha, capitale du Qatar, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Sacrée «Meilleure compagnie aérienne au monde» lors des Business Traveller Awards 2025 à Londres, la compagnie réalise ce trajet avec un Airbus A350-1000. Le vol retour dure en moyenne 16 h 34 et traverse dix fuseaux horaires à plus de 10.000 mètres d’altitude. Lors de son premier atterrissage en 2017, il avait fallu mobiliser quatre pilotes, quinze membres d’équipage et servir 1036 plateaux-repas pour accueillir les passagers.

Lire la suite…

Source : Le Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *