Un classement inédit, établi sur des milliers d’avis TripAdvisor, dresse la liste des stations les plus critiquées d’Europe. Surprise : plusieurs domaines français — pourtant parmi les plus fréquentés du continent — figurent en bonne position, souvent à cause de la surfréquentation ou des prix.
Si les Alpes françaises attirent chaque hiver des millions de skieurs, elles n’échappent pas pour autant aux critiques. Selon une analyse menée par PrivacyTutor réalisée cet automne à partir de milliers d’avis publiés sur TripAdvisor entre 2019 et 2024, trois stations françaises figurent parmi les dix domaines les plus critiqués d’Europe. Ceci pour des raisons de surfréquentation des pistes et des remontées, mais aussi des prix pratiqués ou encore de la qualité variable de l’accueil et du logement. Ce qui n’enlève rien en soi aux qualités des trois stations, par ailleurs notées entre 4 et 4,2/5 sur TripAdvisor.
Les 2 Alpes et ses parkings payants
Classées en tête du classement européen de la critique sur TripAdvisor, Les 2 Alpes, en Isère, se distinguent par un paradoxe : un domaine spectaculaire, un glacier à 3600m unique en Europe… mais aussi de nombreuses critiques liées aux prix, à la surfréquentation ou aux zones vieillissantes du front de neige.
« Argent, argent, argent. Tout est fait pour faire rentrer de l’argent. Ça fait 25 ans que je viens aux 2 Alpes et ces dernières années (depuis le COVID), une dizaine de remontées ont été retirées/arrêtées sur le bas des pistes», déplore un internaute sur TripAdvisor, où la station iséroise affiche un score général de 4/5. « Les pistes sont toujours les mêmes et heureusement ! Mais le reste … Parking payant avec un forfait à 65€ par jour ?? Bas de la station blindé car manque de communication sur la destination des différentes remontées », écrit un autre visiteur. « Une machine à fric !!! Tous les parkings sont payants. 80 € la semaine en zone 2 et si vous voulez stationner en centre-ville zone 1 il faut encore payer en plus. Des travaux partout », ajoute un autre, pour qui les stationnements rendus payants semblent aussi avoir été une mauvaise initiative. « Pour moi, si la station est dans ce classement, c’est d’abord parce qu’elle est victime de son succès », tempère un autre habitué des lieux.
Contacté, l’Office du tourisme des 2 Alpes a indiqué ne pas souhaiter commenter les éléments publiés par TripAdvisor. « La destination préfère ne pas commenter ces données, qui nécessitent d’être considérées avec prudence et replacées dans un contexte plus large », nous a-t-on indiqué.
Serre-Chevalier : le soleil mais…
Après St Anton-am-Arlberg en Autriche et Sestriere dans le Piémont Italien, Serre-Chevalier apparaît en quatrième position du classement PrivacyTutor. La station des Alpes du Sud semble payer sa superficie et une fréquentation en hausse… mais également les prix pratiqués. Si les commentaires positifs saluent l’ensoleillement, la diversité du domaine et les investissements récents, les temps d’attente, la qualité variable de certains hébergements et des services jugés inégaux selon les villages sont de l’autre côté montrés du doigt.
« Ma station pendant des années , hélas je la quitte car marre d’être pris pour un pigeon. Forfaits trop chers, locations chères et vétustes, des files d’attente interminables, trop de monde, de l’abattage, des commerçants sans plus, ça construit à tout va, bref je laisse la place aux autres, j’ai trouvé mieux ailleurs», écrit un internaute marseillais. Dans ses réponses, l’office de tourisme de «Serre-Che» se justifie en mettant en avant « des prix en correspondance à l’inflation et aux évolutions ».
Auprès du Figaro, cette dernière tempère aussi en expliquant « que les résultats des derniers bilans de satisfaction ne concordent pas avec les résultats proposés dans l’étude PrivacyTutor ». L’Office de tourisme met plutôt en avant d’excellents avis sur l’enneigement (9% d’insatisfaits sur 10.000 répondants), le service (4%), les infrastructures (13%) ou l’hébergement (6%).
Source : Le Figaro





