Chaque année, c’est le grand point d’interrogation : les onze jours fériés calendaires tombent-ils ou non pendant un week-end ? Si 2025 a été particulièrement propice aux escapades, découvrez vite ce qu’il en est pour l’année prochaine.
Chaque année, il y en a onze. Onze jours fériés répartis de janvier à décembre et principalement concentrés au printemps et à l’hiver. Et c’est peu dire que le millésime 2025 aura été propice aux week-ends prolongés. Un seul et unique jour férié a eu le mauvais goût de tomber un samedi ou dimanche : le 1er novembre. Six coïncidaient avec le milieu de semaine, incitant à poser qui le début qui la fin pour «faire le pont». Quatre advenaient enfin un vendredi ou un lundi, facilitant les échappées sans même avoir à poser l’ombre d’une RTT !
Alors que l’année 2025 touche à sa fin et qu’il ne reste plus qu’un jour férié au compteur – et non des moindres : le 25 décembre, Noël -, il est temps de se poser la question de l’année suivante. 2026 sera-t-elle aussi favorable ? Presque ! Deux jours fériés seulement tomberont le week-end. Voici la liste intégrale des réjouissances, ainsi que nos conseils pour en profiter un maximum.

Quels jours poser en 2026 ?
Dans le détail, le Jour de l’An (1er janvier) a lieu un jeudi. Possible, donc, de s’offrir un week-end de quatre jours en posant seulement son vendredi 2. À noter : ce pont tombe pendant les vacances scolaires de Noël qui se terminent le lundi 5 janvier dans toutes les zones.
Petit bond en avant en direction du printemps. En avril, le lundi de Pâques tombe comme il se doit, un lundi : celui du 6 avril. Si le week-end de trois jours est garanti, les gourmands poseront aussi leur vendredi 3, pour obtenir quatre jours. Autre possibilité, encore plus alléchante : poser la semaine qui suit, du mardi 7 au vendredi 10, pour bénéficier de neuf jours consécutifs. Les habitants du Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle bénéficient en sus d’un jour chômé supplémentaire, le Vendredi saint (3 avril).
Source : Le Figaro





