Alors que l’année 2025 touche à sa fin, de nombreux Français commencent à penser à leurs vacances de 2026. Une tendance se dessine déjà, selon une étude récente.

Une tendance à l’organisation anticipée

À l’approche des fêtes de fin d’année, il devient important de planifier ses futures escapades. Si beaucoup aiment profiter des sports d’hiver en montagne entre janvier et mars, une majorité attend surtout le retour des beaux jours. Entre les vacances de Pâques, les ponts du mois de mai et l’été, l’organisation demande de s’y prendre à l’avance. Une étude menée par une plateforme spécialisée dans la réservation d’activités touristiques révèle une tendance marquante pour 2026.

Les « matinophiles » : la grande tendance de 2026

Selon cette étude, une nouvelle mode de voyage se dessine : celle des « matinophiles ». Plus question de faire la grasse matinée, il faut profiter dès le lever du soleil. En effet, 84% des touristes français se lèvent tôt pour partir à la découverte de leurs destinations, d’après les données analysées.

Le site de réservation a enregistré une hausse de 44% des réservations pour des visites matinales en 2025, par rapport à 2024. La surpopulation dans certains lieux touristiques, liée au tourisme de masse, incite également à privilégier les visites tôt le matin. Que ce soit pour admirer le lever du soleil sur le Mont Batur à Bali ou faire une promenade en montgolfière au-dessus de Marrakech, les voyageurs cherchent à éviter la foule et à profiter pleinement de leurs expériences.

Destinations phares pour 2026

Les destinations tendance pour 2026 restent variées. Les classiques comme l’Espagne, l’Italie ou la Grèce continuent d’attirer, mais de nouveaux spots émergent. Parmi eux, deux destinations retiennent particulièrement l’attention des professionnels du tourisme : Anguilla, dans la mer des Caraïbes, avec ses plages idylliques et ses températures de 29 degrés en hiver, et le Cap-Vert, un petit pays d’Afrique de l’Ouest offrant des plages de sable fin et une eau turquoise.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *