L’association qui distingue les villages les plus exceptionnels de l’Hexagone vient de décerner son label à des communes dans le Var, le Cantal et l’Aveyron.Passer la publicité
Perchés, fortifiés, médiévaux… Et souvent tout cela à la fois. Pour distinguer les villages qui sortent de l’ordinaire, l’association des Plus beaux villages de France attribue chaque année son label à quelques communes rurales de moins de 2000 habitants. Deux d’entre elles ont été sélectionnées lors de la commission qui s’est réunie à Polignac (Manche) les 20 et 21 septembre : Bormes-les-Mimosas (Var), Marcolès (Cantal) et Villeneuve (Aveyron). Une récompense qui devrait se traduire par un regain touristique pour les heureuses élues. Selon l’association, les communes accueillent en moyenne 30 % de visiteurs supplémentaires l’année de leur labellisation.
Perché à 154 mètres d’altitude, Bormes-les-Mimosas est célèbre pour le présidentiel fort de Brégançon qu’elle abrite, mais aussi pour sa réputation de capitale varoise de la plante jaune. Son village médiéval, point de départ de la route du mimosa qui s’étend jusqu’à Grasse, est l’un des plus fleuris de France. Chaque année, de janvier à mars, ses ruelles et ses jardins se parent des célèbres pompons jaunes et duveteux, constituant un véritable musée du mimosa à ciel ouvert.