Après une année de labeur, l’heure du départ en vacances a sonné pour une grande majorité de Français. En dépit du contexte inflationniste, plier bagage reste indispensable pour beaucoup. Mais comment partir en vacances sans se ruiner ? Voici quelques astuces.

Selon les résultats annuels du baromètre OpinionWay pour Sofinco publié au printemps, le budget vacances des foyers devrait être en légère hausse cette année, passant de 1 512 € à 1 697 €. Une somme qui s’avère plus ou moins conséquente selon la durée du séjour prévue. Selon ce même sondage, 37 % ont prévu de partir une semaine, 33 % deux semaines, 22 % trois semaines ou plus et 8 % ne s’accorderont que quelques jours. Quelle que soit la durée, les congés sont donc un effort financier lourd pour une majorité de Français. Alors, voici quelques stratégies pour voyager sans se ruiner.

1. Avoir le bon timing

Lors d’un voyage, le poste de dépense le plus important est souvent le transport. Pour faire des économies, il existe quelques astuces. La plus connue peut sembler évidente mais son efficacité est redoutable : réserver à la bonne période. Selon une étude réalisée par Expedia avec l’Airlines Reporting Corporation (ARC), l’idéal est de réserver ses vols long-courriers trois à quatre semaines avant le départ. Trop anticiper peut, en effet, être désavantageux : acheter ses billets six mois à l’avance coûterait 14 % plus cher. En revanche, les plus prévoyants restent gagnants pour les vols intérieurs. Expedia préconise également de réserver son voyage… le dimanche. Une recommandation étonnante qui permettrait d’économiser en moyenne 25 % sur les vols intérieurs et 19 % sur les vols internationaux.

Pour le train, qui est l’option la plus écologique, il est déconseillé de trop attendre. Une place dans un train presque vide est peu onéreuse. Au contraire, les tarifs de dernière minute, lorsqu’il reste peu de sièges de libres, sont souvent deux fois plus élevés. De plus, cette anticipation pourra vous permettre de demander un billet de congé annuel auprès de la SNCF. Avec ce billet, chaque Français peut, une fois par an, bénéficier d’une réduction de 25 % sur l’achat d’un trajet aller-retour d’au moins 200 km. Les proches (conjoint, enfants de moins de 21 ans) peuvent également profiter de cet avantage.

Lire aussi : Le budget vacances des Français en hausse cet été

2. Optimiser ses réservations

Planifier ses vacances nécessite de comparer et de recomparer les différentes propositions qui sont offertes. Parfois, réaliser un pas de côté permet de faire de belles économies. Il est notamment recommandé d’éviter de réserver un logement dans un centre touristique. Souvent plus chers, ces lieux privilégient généralement la quantité au détriment de la qualité. Prendre le temps de se renseigner sur les villes et villages environnants permet de réaliser de belles économies. L’offre de logement est moins abondante, mais vous éviterez le surcoût engendré par l’affluence. De la même manière, les tarifs les plus alléchants cachent parfois de mauvaises surprises. Certes, les prix des billets d’avion de certaines compagnies low cost défient toute concurrence, mais il faut souvent rajouter un bagage, ce qui peut doubler le montant…

3. Réaliser un budget « spécial vacances »

C’est la règle des vacances : maîtriser ses dépenses permet un retour à la réalité apaisé. Néanmoins, pour respecter son budget, faut-il déjà en constituer un. La tache peut paraître intimidante, mais elle permet de réaliser de belles économies. Il est d’abord conseillé d’estimer les frais fixes : transports, logement, location de voiture, assurances, visa… Impossible d’échapper à ces coûts incompressibles. Souvent négligés, les frais fixes de la vie quotidienne (prêts, loyer, forfaits téléphoniques…) ainsi que les dépenses de la rentrée doivent aussi être inclus. Cette estimation des charges fixes donne un ordre d’idée de l’épargne restante. À chacun de répartir ensuite cette somme en catégories : nourriture, sorties, loisirs, shopping, imprévus…

Lire aussi : Vacances. Vous voulez réserver un hébergement en ligne ? Voici ce qu’il faut vérifier avant de payer

Lire la suite…

Source : Ouest-France

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *