S’exposer à de nouveaux environnements augmenterait les capacités d’autoguérison du corps et ralentirait les signes de vieillissement, selon une étude sur l’influence du tourisme sur la santé.Passer la publicité
Quand Montaigne écrivait dans ses Essais que «les voyages forment la jeunesse», il ne croyait pas si bien dire. Découvrir de nouvelles cultures, s’adapter à de nouvelles coutumes, randonner sous d’autres latitudes… Autant d’activités qui valent tous les remèdes anti-âge, selon des chercheurs de l’université Edith Cowan, en Australie. «Oubliez les crèmes de nuit au rétinol. Les voyages pourraient avoir des effets positifs sur la santé, notamment en ralentissant les signes du vieillissement», souligne Fangli Hu, coauteure d’une récente étude sur l’influence du tourisme sur la santé.
VoyageNewsletter
Tous les mercredis et samedis
Recevez gratuitement les infos pratiques et utiles pour partir à la découverte du mondeAdresse e-mailS’inscrire
«Le tourisme n’est pas seulement une question de loisirs et de détente. Il peut également contribuer à la santé physique et mentale, affirment les chercheurs. […] Il expose généralement les gens à de nouveaux environnements et à des activités relaxantes. Ces nouveaux environnements peuvent stimuler les réactions au stress et élever le taux métabolique, influençant ainsi positivement les activités métaboliques et les capacités d’auto-organisation du corps. Ces contextes peuvent également déclencher une réponse adaptative du système immunitaire.»
Source : Figaro