BEST OF. L’explosion des prix des voyages ou les nouvelles attentes des visiteurs stimulent le développement d’une offre qui se veut différenciante. Mais il faut lire les clauses jusqu’au bout. Et recueillir les avis des utilisateurs. La rédaction du Figaro Voyage a testé certains de ces «bons plans». Verdicts.
Testé, vérifié et approuvé. Ou pas! En 2024, la rédaction du Figaro Voyage a vérifié que certains bons plans, services présentés comme avantageux ou efficaces et autres voyages dits «éthiques» l’étaient vraiment. Comme toujours, la nuance s’impose, le contexte gagne à être précisé. Bref l’essayer, ce n’est pas toujours l’adopter. Voici une sélection des services qui nous ont paru emblématiques des évolutions du secteur du voyage en 2024. Et nos verdicts.
Voyager en train au Royaume-Uni : le BritRail Pass est-il intéressant ?
Au Royaume-Uni, tout est cher, surtout le train. En décortiquant les possibilités de réduire la facture, on s’est intéressé au BritRail Pass. Réservé aux voyageurs étrangers, ce billet offre sur le papier une demi-douzaine de configurations pour profiter en illimité de l’ensemble des trains du Royaume-Uni. Mais il y a des conditions et des choses à savoir… Perfide Albion !
Peur de l’avion : les stages anti-stress d’Air France sont-ils efficaces ?
Le chiffre peut paraître démesuré et pourtant, près d’un français sur 5 serait aviophobe et se décomposerait à la seule idée d’embarquer dans un avion. Habiller sa peur de l’avion d’un discours écologique le soir de Noël ne trompera personne : le sujet est sérieux et rien, pas même les chiffres très officiels prouvant que l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde ne vient calmer les angoisses des «aviophobes».
Aviophobe, notre journaliste l’est devenue subitement. Et sa vie n’a plus jamais été la même. Au point d’emprunter un cargo pour voyager entre France et États-Unis où elle devait se rendre pour des raisons professionnelles. Elle a choisi de raconter sa pathologie, et d’effectuer le stage «anti-stress» proposé par Air France. Son objectif ? Embarquer à bord d’un avion pour le voyage de rêve de sa famille au Japon. Son récit en trois épisodes a passionné nos lecteurs et suscité de nombreuses réactions.
L’échange de maisons, ne pas mettre la main à la poche, vraiment ?
Chaque fois que les vacances approchent, les thuriféraires de l’échange de maisons et d’appartements sortent du bois et entonnent la ritournelle : «on ne paye pas notre logement, c’est un super plan, vous devriez essayer».
Le marché, dominé par Homexchange est en croissance régulière et la petite musique peut faire son effet quand l’inflation (des taxes, des prix…) frappe particulièrement l’hébergement, deuxième poste de dépenses après le transport, voire premier. La partition est-elle sans fausse note ? En retour, est-ce facile d’ouvrir sa maison à des étrangers ? Verdict.
Source : Figaro