Sous l’effet de l’alcool, un touriste néo-zélandais a voulu tester l’eau de l’édifice historique romain…
Ce fut une soirée un peu trop arrosée au cœur de Rome. Ce dimanche 23 février 2025, trois voyageurs, originaires de Nouvelle-Zélande, ont enchaîné les verres. Résultat : la note est plutôt salée. Ivre, l’un d’eux a écopé d’une amende de 500 euros après avoir sauté dans la fontaine de Trevi, et s’est vu interdire à vie l’accès à ce monument emblématique de la capitale italienne.
Un site habitué à ce genre d’incivilités
Le groupe se trouvait à proximité de l’œuvre baroque du XVIIIe siècle, lorsque leur état d’ébriété a attiré l’attention des forces de l’ordre. Les carabiniers ont alors décidé de les escorter hors de la zone touristique. Mais l’un des voyageurs, un homme de 30 ans, a contourné la zone réglementée et escaladé les sculptures de marbre bordant le bassin, avant de se jeter dans l’eau. «L’alcool était définitivement en cause», a déclaré un porte-parole de la police municipale romaine au média américain CNN.
Chaque année, environ une douzaine de touristes sont verbalisés après s’être baignés (entièrement ou non) dans l’eau de la fontaine ou pour avoir essayé de remplir leurs bouteilles avec. Un nombre encore plus élevé est arrêté pour tentative de vol d’une partie du 1,5 million d’euros en pièces jetées dans le bassin, destinées à porter bonheur. Cette somme est collectée quotidiennement et d’ailleurs reversée à des associations.
Réglementation renforcée
Source : Le Figaro