Ici, pas de groupes de jeunes avec la musique à fond sur la plage ni des hordes de touristes dans les rues. Cette ville au charme fou est un joyau préservé en Espagne.
Ding dong… c’est (presque) l’heure des vacances d’été ! Si vous n’avez pas encore choisi votre destination estivale, voici un lieu qui devrait vous donner envie de booker votre logement au plus vite. Dans cette ville espagnole à quelques kilomètres de la frontière française, on profite d’un cadre au charme fou sans surtourisme.
On le sait, l’Espagne est une destination ultra populaire l’été et un incontournable dans le coeur des Français : ils étaient pas moins de 12 millions de visiteurs en 2023, selon l’Institut national des statistiques (INE). Mais de Barcelone à Majorque, de Séville à Lloret de Mar, le pays souffre grandement du tourisme de masse. On a toutefois déniché la pépite que seuls quelques rares privilégiés connaissent déjà ; ceux qui vivent à peu de kilomètres de là et ceux qui en ont entendu parler par le bouche-à-oreille.
Cette ville située dans la province de Gérone, en Catalogne, a tout de l’Espagne authentique alors que de nombreuses communes voisines de la Costa Brava ont été radicalement transformées par des constructions massives d’hôtels et méga resorts pour accueillir des milliers de touristes…
Ici, le lieu a gardé son charme de village de pêcheurs avec son petit port, ses petites plages et ses façades de maisons blanches aux toits ocres. Les immenses bougainvilliers habillent les murs des modestes demeures tout comme les cactus colorés. Les rues, pavées et sinueuses, accueillent des chats errants mais n’allez pas croire que la ville est juste une belle endormie : on y trouve de nombreux commerces, notamment Ceràmiques Clara Saló, pour s’offrir de chouettes poteries pour la maison ou Porcion Casera, pour acheter des produits locaux.
Mais où se cache ce joyau de la Costa Brava qui semble figé dans le temps ? Il faut se rendre à Cadaqués. Et y aller, ça se mérite ! Il n’y a évidemment ni gare ni aéroport. Vous pouvez par exemple venir en train depuis Paris en descendant à la gare de Figueras puis finir le trajet en bus. Le plus simple reste, malheureusement, de prendre la voiture. Si vous logez plus loin sur la Costa Brava, vous pouvez aussi venir en excursion à la journée par bateau.
Source : Journal des femmes