TÉMOIGNAGES – Ce mardi 11 mars, le jackpot de l’Euromillions atteint les 143 millions d’euros. Eux ont eu la chance de remporter le gros lot par le passé. Ils nous racontent comment tout a changé, y compris leur façon de voyager.
Depuis le week-end de Pâques 2023, Maria et sa famille ne touchent plus terre. Comme à son habitude, avant de se coucher, la sexagénaire se connecte sur l’application de la FDJ United – nouveau nom de la Française des jeux. Ce vendredi 7 avril 2023, le jackpot de l’Euromillions atteint les 54 millions d’euros. Maria choisit de jouer une grille aléatoire, «un flash» qu’elle ne prend pas la peine de contrôler le soir même. «Le samedi matin, je me suis réveillée très tôt et là j’ai vu un e-mail de la FDJ United m’informant que j’étais gagnante d’une somme supérieure à 2000 euros», se souvient-elle. Maria réveille son mari et ensemble ils découvrent le montant du gain : UN million d’euros.
La mère de famille a besoin d’être rassurée mais les services de la FDJ United sont fermés ce week-end férié. «On ne voulait pas y croire tant que quelqu’un ne nous l’avait pas confirmé. On a vécu ce moment bouleversant à deux avec mon mari. On ne voulait pas l’annoncer à nos filles avant d’avoir une confirmation. J’ai passé tout le week-end à vérifier si le montant affiché sur l’application n’avait pas disparu.»
Ce gain survient en plein changement de vie pour la famille originaire de la région parisienne. «On voulait déménager dans le sud de la France. On avait vu une première maison et puis finalement grâce à cette somme d’argent, on a choisi la maison de nos rêves, celle qui nous donne la sensation d’être en vacances toute l’année, entourée par la mer, la montagne et les vignes», précise-t-elle en souriant. Ensuite, Maria n’a qu’une chose en tête : voyager. Il faut dire que les vacances au bout du monde n’étaient jusque-là pas accessibles. «Il y a plus de quinze ans, nous avons fait un magnifique voyage à l’Île Maurice , mais pour nous le permettre, nous avons dû dépenser toutes nos économies et emprunter de l’argent.» Après cette parenthèse enchantée, retour à la vie normale : deux salaires moyens, une maison, deux filles en études supérieures et des prêts étudiants… Le nouveau million qu’ils ont encaissé leur permet de rêver plus grand. Pour célébrer les soixante ans de son époux, le couple ose. Le choix de la destination est une évidence : la Polynésie française. L’occasion de réaliser enfin leur voyage de noces… 37 ans après leur mariage.
Certains continuent malgré le gain à se rendre dans la petite location qu’ils avaient l’habitude de réserver pour les vacances d’été en France, où il n’y a parfois pas de machine à laver
Le couple choisit de laisser une agence de voyages organiser les trois semaines. «On a été pris en charge du départ de la maison jusqu’au retour comme des petits rois et reine. On est descendus dans des hôtels extraordinaires dans lesquels on aurait jamais pu imaginer pouvoir dormir un jour. Lorsqu’on arrivait, il y avait toujours des petites attentions et des fleurs. Nous étions en admiration devant chaque chose que l’on voyait ou vivait.» À Moorea, le couple en prend plein les yeux. «Les nuances de bleu, la végétation luxuriante, les palmiers, et même les poules en liberté», rit-elle. À Bora Bora, Maria et son époux évitent même le tourisme : «On était sur un atoll dans une maison sur pilotis. Les poissons venaient nous voir, on a pu nager avec les raies et les requins, faire de la plongée, côtoyer des fonds marins extraordinaires et des poissons aux couleurs irréelles.»
Source : Le Figaro