Les titres distribués en 2022 peuvent encore être échangés jusqu’au 31 mars, après quoi ils sont définitivement perdus. Nouveauté cette année : les chèques papier périmés peuvent être convertis en chèques dématérialisés. Quelle option est la plus favorable ?

N’attendez pas le grand ménage de printemps pour faire le tri dans vos tiroirs. Si vous y trouvez des chèques vacances ANCV émis en 2022 et arrivés à expiration le 31 décembre 2024, ne les jetez pas ! Il est possible de prolonger leur validité de deux années supplémentaires (soit jusqu’à fin 2026) à condition de les échanger avant le 31 mars 2025. Nouveauté cette année : les titres papier («Classic») sont désormais convertibles en titres numériques («Connect»).

Pour cela, il suffit de formuler une demande sur le site leguide.ancv.com avant le 31 mars 2025, puis d’envoyer les titres périmés par courrier recommandé. L’échange n’est possible que si la valeur faciale totale des titres représente au moins 30 €. Si vous souhaitez en retour recevoir des chèques au format papier, dix euros sont retenus sur le montant échangé pour couvrir les frais de traitement. En revanche, il n’y a pas de frais si vous les convertissez en titres numériques.

Chèques-Vacances Classic, Chèques-Vacances Connect : qu’importe leur format, les titres ANCV permettent de régler les dépenses de vacances et de loisirs (billets de train, nuits d’hôtel, repas au restaurant…) dans 124.000 points de vente en France. Ils peuvent également servir à payer un voyage à l’étranger à condition que le commerçant (agence de voyages, croisiériste…) soit basé en France. Ces deux formats présentent chacun des avantages et inconvénients.

Chèques-Vacances papier : accepté dans 124.000 enseignes

D’un naturel partageur ? Le format papier vous conviendrait davantage. Étant donné que les titres sont non nominatifs, vous pouvez les offrir à vos proches. Autre avantage de taille : ils sont acceptés dans un plus grand nombre d’établissements que leur version dématérialisée. Vous pouvez les utiliser auprès des 124.000 partenaires d’ANCV : musées, restaurants, hébergements (hôtels, campings, chambres d’hôtes…), agences de voyages et parcs d’attractions…

Les titres papier présentent quelques inconvénients, comme le fait qu’ils sont disponibles par coupures de 10, 20, 25 et 50 € non sécables. Cela oblige souvent à compléter par un autre moyen de paiement ou à renoncer au rendu de monnaie, celui-ci n’étant pas autorisé. Par ailleurs, en cas de perte ou de vol, vos chèques sont perdus pour de bon.

Lire la suite…

Source : Le Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *