En 2024, le trafic dans les aéroports s’est élevé à près de 9,5 milliards de passagers, selon l’Airports Council International World qui dévoile son classement des 10 plus fréquentés au monde.
Les aéroports n’ont jamais été aussi fréquentés qu’en 2024. Le nombre de passagers transportés l’année dernière avoisine les 9,5 milliards, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2023 et un gain de 3,8 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, selon l’Airports Council International World (ACI World). L’organisme qui contribue à la sécurité et la sûreté de l’industrie aéronautique dévoile le classement des dix aéroports les plus fréquentés au monde en 2024.
Si l’on tient compte de l’ensemble du nombre de passagers total (c’est-à-dire du trafic national ET international), celui d’Hartsfield-Jackson à Atlanta, aux États-Unis, maintient sa première place avec 108 millions de passagers. Mais la croissance insolente d’autres aéroports pourrait bien menacer son hégémonie. Les aéroports de Dubaï et de Dallas Fort Worth, 4e et 10e en 2019, se placent aux 2e et 3e rangs en 2024. Shanghai-Pudong est celui qui a enregistré la plus forte hausse, passant de la 21e place en 2023 à la 10e place un an plus tard. Un succès dû en partie à l’assouplissement de la politique de visas en Chine, selon l’ACI World.
Dubaï, premier pour le trafic international
En tenant compte du trafic international uniquement, le classement joue en faveur de l’aéroport de Dubaï qui maintient sa première position loin devant Londres-Heathrow et Séoul-Incheon et Singapour. Dans cette catégorie, les hubs européens tirent leur épingle du jeu avec Amsterdam-Schiphol (AMS) en 5e position devant Paris-Charles de Gaulle (CDG) et ses 64,5 millions de voyageurs.
Retards de production des avionneurs, tensions géopolitiques, menace des droits de douane… Autant de défis qui pourraient grever la croissance du trafic aérien. «Sur les marchés avancés, la stabilisation de la demande […] et la pénurie de capacités aéroportuaires pourraient freiner la croissance, tandis que sur les marchés émergents, l’augmentation des investissements en infrastructures et la demande croissante de voyages de la classe moyenne continueront probablement de stimuler l’expansion», note l’ACI World, qui estime à 9,9 milliards le nombre de passagers en 2025.
Lire la suite…
Source : Le Figaro