L’immensité du territoire américain, le nombre et la diversité des parcs nationaux protégés est un gage de biodiversité. Soyez aux bons endroits et aux premières loges pour admirer des animaux emblématiques dans leur habitat naturel.

Ursidés : ours bruns et grizzlys

Les ours noirs (dont les grizzlys sont une sous-espèce dans l’Ouest de l’Amérique du Nord) évoluent dans les forêts et les zones montagneuses isolées de parcs comme Grand Teton, Glacier, Great Smoky Mountains, Rocky Mountain National Park, et sur les côtes de l’Alaska. Le parc national de Katmai en Alaska est un paradis des ursidés, qui y chassent le saumon le long des ruisseaux.

Mais c’est à Yosemite que se trouve la plus importante population d’ours bruns, où ils sont les stars aux côtés des grizzlys. Ces derniers ont été décimés par les chasseurs, mais 150 à 200 spécimens ont encore leur domaine vital dans le parc ; dans le Grand Yellowstone, ils seraient près d’un millier à circuler.

Cervidés : élans et wapitis

Troupeau de wapitis sur une route dans le parc national des montagnes Rocheuses. STANISLAS FAUTRE

Les cerfs sont présents dans quasiment tous les parcs nationaux américains, en particulier Yellowstone, Grand Teton, Yosemite et Great Smoky Mountains. Ils abondent dans les forêts, les prairies et les zones boisées. Leurs cousins les élans, les plus grands cervidés, sont visibles au parc de Yellowstone, les orignaux à Rocky Mountain, les cerfs à North Cascades.

Quant au wapiti, il est l’animal le plus couru de Yellowstone, dans la vallée de Lamar, les prairies de Hayden Valley et autour du lac Yellowstone. Au sud de Yellowstone, le Grand Teton abrite aussi une importante population de wapitis dans les vallées, en particulier de Jackson Hole. On en voit aussi dans les parcs de Rocky Mountain et Glacier.

Cavalant dans les prairies ouvertes, les zones boisées et montagneuses, ils sont de sortie à la saison du rut, de début septembre à la mi-octobre.

Canidés : loups et coyotes

Un loup dans le parc de Yellowstone. Dennis Donohue – stock.adobe.com

Les loups sont visibles quasiment toute l’année : en hiver, période où ils sont les plus actifs dans les vallées ou les prairies et où le contraste du manteau neigeux rend leur observation plus facile ; au printemps, période de naissances des louveteaux ; et à l’automne, saison de déplacements pour la chasse en vue de l’hiver. C’est à l’aube ou au crépuscule qu’ils s’observent le plus souvent.

Disparu pendant plusieurs décennies du Nord-Ouest américain, le loup gris a été réintroduit dans les années 1990 dans le parc de Yellowstone. Aujourd’hui au nombre d’une centaine, ils ont permis de rééquilibrer en partie l’écosystème. Ils gambadent en meutes dans les vallées, de préférence enneigées, notamment dans la région du Lamar Valley. Autre territoire de prédilection pour les loups, les zones ouvertes et la faible densité de population humaine du parc national de Denali en Alaska rendent la région idéale pour ces prédateurs.

Les coyotes, eux, se retrouvent dans des habitats variés, des prairies aux zones désertiques. Ils peuvent ainsi être vus dans des parcs aussi divers que Yellowstone, Zion, Grand Canyon et Joshua Tree.

Lire la suite…

Source : Le Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *