Chaque année à l’approche de l’été, certains enchaînent UV, régimes drastiques et sport à outrance dans l’espoir d’être «prêts» pour leurs vacances. Ces réflexes sont non seulement inefficaces mais ils peuvent aussi être dangereux. On fait le point avec un médecin.Passer la publicité

Quelques semaines avant les grandes vacances, le compte à rebours est lancé. Et c’est souvent dans cette frénésie que l’on adopte, sans y penser, des réflexes pas toujours très malins… voire franchement risquésLe problème ? Derrière les promesses de teint hâlé ou de silhouette affinée se cachent souvent des erreurs aux conséquences bien réelles pour la santé.

Faire des UV avant de partir au soleil

On l’entend moins, mais on l’entend toujours : cette vieille croyance, erronée, affirmant que les séances en cabine UV permettraient de mieux bronzer et d’éviter les coups de soleil. Une idée dangereuse selon le Dr Hollender, médecin généraliste. « Le risque avec les cabines UV, ce sont les cancers de la peau, les mélanomes. Cela épuise le capital solaire, c’est très dangereux et ça ne prépare pas du tout la peau au bronzage », alerte la professionnelle. L’exposition excessive, qui plus est artificielle, fragilise la peau sans lui offrir la moindre protection. On fait donc attention au soleil de manière générale.

Et on pense également aux produits photosensibilisants : « Certaines crèmes, comme les anti-inflammatoires, ou certains antibiotiques, peuvent provoquer des réactions au soleil. » Son conseil ? Éviter l’exposition si l’on suit ces traitements. Et appliquer une crème avec indice de protection tous les jours, même si le soleil est voilé. La généraliste insiste aussi sur l’importance des vêtements anti-UV, surtout pour les enfants : « Je recommande particulièrement aux jeunes parents les maillots anti-UV qui protègent très bien du soleil. »

Réutiliser une vieille crème solaire

Au moment de préparer sa trousse de toilettes, certains vont y mettre le tube de crème solaire ouvert l’été dernier : grossière erreur. « Une crème solaire ne se garde pas plus de six mois après ouverture. » Passé ce délai, l’efficacité de la protection est compromise. Et mieux vaut privilégier les produits achetés en parapharmacie, avec un vrai double indice UVA/UVB, SPF 50 si possible.

Éviter aussi de négliger certaines zones qu’on a tendance à oublier : les yeux ou les oreilles notamment. « Les lunettes de soleil sont indispensables, tout comme les chapeaux à larges bords qui protègent les oreilles, une zone très exposée et particulièrement sujette aux mélanomes. »

Abuser du sauna ou du hammam

Pour faire peau neuve ou « purifier » le corps avant de partir, certains misent sur les chaleurs extrêmes et enchaînent séances de sauna ou de hammam. Prudence selon le médecin. « Le sauna peut provoquer des malaises, notamment chez les personnes cardiaques. La chaleur fait chuter la tension, ce qui peut entraîner des malaises vagaux. » Le hammam, plus humide, est un peu mieux toléré, « mais il reste à éviter si on souffre de certaines pathologies. »

Suivre un régime drastique avant de partir

Régimes sans glucide ou hyperprotéinés, jus détox, jeûnes intermittents… On ne compte plus les tendances alimentaires qui sont mises en lumière sur le net. Mais l’envie de perdre quelques kilos rapidement peut être dangereuse pour le corps. Le risque ? Fatigue et carences. Au lieu de suivre un régime drastique ou de changer complètement de comportement, il est plutôt recommandé de rééquilibrer son alimentation, accompagné. 

Pour cela, on fait plutôt un point avec un professionnel, surtout en cas de pathologie. « Si l’on veut avoir une alimentation variée et équilibrée, il ne faut pas hésiter à faire appel à son médecin traitant ou à un nutritionniste. Je demande souvent une prise de sang pour détecter d’éventuelles carences, notamment chez les végans ou végétariens. »

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *