C’est un geste que des millions de vacanciers font chaque été dans l’eau. Pourtant, un pays d’Europe l’a interdit. Il s’agit d’une règle surprenante qui pourrait vous coûter une amende…
Qui n’a jamais cédé à la tentation ? Un besoin pressant, la mer ou l’océan à portée de main et il n’en fallait pas plus pour soulager discrètement ses besoins naturels en plein été. Ce geste anodin, que l’on imagine toléré par le plus grand nombre ou du moins difficilement répréhensible, est pourtant formellement interdit dans un pays d’Europe ! Ce n’est pas une blague : uriner dans l’eau, quand on est venu profiter de la plage, constitue une infraction pour ce pays très populaire dans le coeur des touristes.
Alors que la plupart des pays européens n’ont aucune règle spécifique concernant le fait de faire pipi dans la mer ou l’océan au milieu des autres baigneurs, un pays a décidé de prendre les devants et de légiférer. La loi est ainsi claire : l’acte d’uriner dans l’eau est considéré comme une infraction aux règles d’hygiène publique ! Mais les baigneurs ne sont pas forcément au courant qu’ils se mettent en infraction aux yeux de la loi…
Toutefois, en pratique, une telle interdiction peut-elle être mise en œuvre ? On imagine difficilement des patrouilles guettant chaque baigneur pour une éventuelle contravention… et heureusement ! Les amendes pour ce type d’infraction sont extrêmement rares, à moins que le vacancier souhaitant soulager ses besoins ne soit absolument pas discret… Mais il est tout de même préférable d’éviter un tel comportement afin de ne pas se retrouver avec une contravention pendant ses vacances à la plage.
Mais alors quel est ce pays européen, connu pour ses vaste plages, ses nuits endiablées et désormais pour cette interdiction surprenante ? Selon les données du compte spécialisé dans le voyage The World in Maps, il s’agirait du Portugal. Cependant, The Portugal News a depuis démenti cette fake news début juillet, expliquant que cela venait de propos trompeurs tenus par une influenceuse sur les réseaux sociaux : « l’Association nationale des municipalités (ANM) a confirmé qu’aucune loi au Portugal n’interdit d’uriner dans les eaux portugaises. » Et le site d’actualité de préciser que le pays qui applique de telles sanctions est en réalité… son voisin, l’Espagne !
Source : Journal des femmes