Visiter ce fabuleux château ne vous coûtera que 10 euros par personne et il se situe à seulement deux heures de vol de Paris. Il est fort probable que l’édifice vous semble familier pour une raison bien précise…

Son allure a marqué l’histoire du cinéma d’animation. Niché dans une ville espagnole, ce château n’a rien de fictif : il existe, se visite et continue d’inspirer la culture populaire près d’un siècle après avoir servi de modèle à un décor entré dans l’imaginaire collectif.

Les films Disney se déroulent rarement dans des paysages inventés de toutes pièces. Les animateurs, dès les débuts du studio, se sont nourris de constructions bien réelles pour donner de la crédibilité à leurs histoires. Montagnes autrichiennes, villages français, forêts germaniques : rien n’était laissé au hasard pour insuffler un souffle de vérité à leurs récits. En 1937, les spectateurs découvrent le premier long-métrage d’animation de l’histoire du cinéma. Son succès mondial repose autant sur le charme de ses personnages que sur l’écrin dans lequel ils évoluent. Un endroit que des millions d’enfants et d’adultes ont cru imaginaire, mais qui était directement inspiré d’une forteresse espagnole au profil reconnaissable entre tous.

Au fil des décennies, cette silhouette a continué d’être associée à l’univers des contes. De jeunes visiteurs qui parcourent aujourd’hui ses salles n’y voient pas seulement une forteresse médiévale, mais un décor qui a servi de repère mental à des générations de spectateurs.

La ressemblance est si flagrante que les historiens du cinéma comme les amateurs d’architecture s’accordent à dire que ce monument a été une source d’inspiration directe pour l’équipe artistique du film. L’édifice en question n’est autre que l’Alcázar de Ségovie, en Castille-et-León, dont les formes élancées et les tours blanches ont inspiré le château de la reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains, le film culte de Disney. Visiter ce château vous coûtera une dizaine d’euros…

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *