VOS DROITS – Poussettes, guitares, fauteuils roulants… Certains accessoires peuvent être embarqués gratuitement en avion. Pourtant certaines compagnies aériennes peuvent parfois les facturer à tort. Ce que dit vraiment la loi européenne.
En juin 2025, un projet européen visant à réformer les droits des passagers aériens a été présenté, proposant, entre autres, la gratuité systématique d’accessoires liés à la santé ou à la présence d’un bébé. Le but de la réforme : clarifier les règles, harmoniser les pratiques entre les transporteurs, mais aussi mettre fin aux abus. Si la trentaine de mesures proposées restent en cours de négociation au Parlement européen, certains accessoires, à l’instar des équipements de mobilité pour les personnes à mobilité réduite, voient leur gratuité déjà encadrée juridiquement (notamment par le règlement européen n° 1107/2006). Voici, en l’état actuel des choses, le vrai du faux sur la question, pour tous les passagers au départ et à l’arrivée des aéroports européens.
Ce que vous pouvez embarquer gratuitement
Un petit bagage personnel
Tout billet donne droit à au moins un bagage gratuit aux dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm à placer sous le siège. Ceci, chez tous les transporteurs, et quel que soit le tarif du billet. Les règles varient ensuite selon les compagnies, certaines acceptant de plus grands bagages gratuits que d’autres.
Poussettes et équipements pour bébé
Pour les enfants de moins de deux ans (synonyme chez certains transporteurs de gratuité du billet), la poussette pliable est dans les faits gratuite, en soute ou en cabine (selon disponibilité). Chaque compagnie a ensuite ses règles particulières sur le nombre et le type d’autres accessoires bébé qu’il est possible d’emporter. Chez Air France, quel que soit le tarif de votre billet, vous pouvez ainsi transporter gratuitement en soute une poussette, un porte-bébé avec armature sac à dos, ou un siège auto. «Certaines poussettes (comme les poussettes-cannes, NDLR), peuvent aussi être acceptées en cabine, sous réserve de place disponible », précisent les CGV de la compagnie tricolore. Chez easyJet, pour les enfants de moins de 5 ans, deux articles peuvent être embarqués en soute dont : un berceau de voyage, une poussette, un siège auto, un landau, un rehausseur ou un porte-bébé. Ryanair, Volotea, KLM, Transavia… : tous prévoient aussi un équipement bébé gratuit en soute. Lufthansa prévoit même un bagage gratuit en soute de 23 kg pour les moins de deux ans. Un sac à langer contenant les affaires du bébé est aussi souvent accepté sans frais (couches, nourriture…).
Fauteuils roulants et équipements de mobilité
Le Règlement (CE) n°1107/2006 garantit à toute personne en situation de handicap ou à mobilité réduite le transport gratuit jusqu’à deux équipements de mobilité : fauteuil roulant manuel ou électrique, déambulateur, etc. Attention toutefois à certaines conditions : il vous faudra prévenir la compagnie 48h au moins à l’avance, fournir les caractéristiques techniques (poids, taille, batterie…). Ce qui se fait la plupart du temps lors de la réservation.
Source : Figaro