Premier week-end des vacances de Noël : à quoi faut-il s’attendre sur les routes, dans les gares et dans les aéroports ?

Ce vendredi soir marque le début des vacances de Noël, avec de nombreux départs en voyage. Il est important de faire un point sur les conditions de circulation, ainsi que sur la situation dans les gares et les aéroports.

Les départs pour les fêtes s’annoncent particulièrement chargés. Selon Bison Futé, les principales difficultés sont attendues vendredi dans les deux sens de circulation, ainsi que samedi, lors des départs. Les automobilistes doivent donc anticiper des embouteillages importants.

Dans le domaine ferroviaire, environ 11 000 TGV circuleront dans les prochains jours, selon les chiffres du gouvernement. La situation semble plutôt favorable pour le moment. Enfin, dans les aéroports, plus de 300 000 voyageurs sont attendus ce week-end, avec une circulation généralement sous contrôle, même si des perturbations sont possibles à l’étranger en raison de mouvements sociaux en Europe.

Une circulation difficile dans le sens des départs

Vendredi 19 décembre

Les routes seront très encombrées dès l’après-midi, avec des difficultés prévues jusqu’en début de soirée. Les axes principaux vers la côte atlantique (A10, A11, RN165), la Manche (A13), la région Auvergne-Rhône-Alpes (A7, A42, A43, A46, A47) et le pourtour méditerranéen (A8, A9, A50) seront particulièrement touchés.

En Île-de-France, la circulation pourrait également être compliquée, notamment au niveau des péages et dans les zones commerciales très fréquentées par les voyageurs. La circulation dans cette région risque de durer jusqu’en soirée.

Samedi 20 décembre

La tendance se confirme avec une circulation dense dans le sens des départs. Les axes en région Auvergne-Rhône-Alpes, comme l’A40, l’A43, l’A46, ainsi que l’accès au Tunnel du Mont-Blanc seront fortement fréquentés dès la matinée et jusqu’au début de la soirée.

Dans la région parisienne, les premiers signes de congestion pourraient apparaître dès la mi-matinée, en raison des départs vers les grands centres commerciaux, les lieux de spectacles et les parcs à thèmes. La circulation pourrait devenir difficile jusqu’en fin d’après-midi.

Selon les prévisions, le trafic devrait être plus fluide dimanche, mais la vigilance reste de mise, notamment à cause des mobilisations agricoles dans le sud de la France, qui ont entraîné la fermeture ou la perturbation de plusieurs axes autoroutiers.

Circulation des trains : une situation stable

Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a indiqué que 11 000 TGV circuleraient dans les prochains jours. Il a aussi souligné que la situation était plutôt calme, avec environ 5 millions de billets vendus, ce qui laisse espérer un début de période de vacances serein pour les voyageurs ferroviaires.

Une situation stable dans les aéroports, sauf à l’étranger

Les aéroports français devraient connaître un trafic normal, avec environ 230 000 passagers prévus à Roissy et 130 000 à Orly vendredi. Cependant, des perturbations importantes pourraient survenir à l’étranger, en particulier en Europe, en raison de mouvements sociaux.

À Londres, par exemple, le personnel au sol d’easyJet prévoit une grève du 19 au 22 décembre et du 26 au 29, ce qui pourrait entraîner des retards. À Heathrow, le personnel de Scandinavian Airlines Services sera en grève du 22 au 24 décembre et le 26, impactant plusieurs vols vers les hubs de la compagnie.

En Espagne, le personnel d’Azul Handling, partenaire de Ryanair, poursuit aussi ses grèves jusqu’au 31 décembre, avec des interruptions régulières dans la journée, ce qui pourrait compliquer la gestion des vols internationaux.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *