A bord des avions, de très nombreux passagers prennent cette boisson alors qu’ils n’y pensent presque jamais sur terre.

Poulet ou poisson ? Thé ou café ? A bord des avions, chaque passager à ses préférences pour son repas et sa boisson. Et pour satisfaire leurs clients, les grandes compagnies aériennes comme Emirates, Qatar Airways ou encore Air France sont généreuses en choix. D’ailleurs, sur les vols long-courriers certaines offrent même une coupe de champagne. Mais c’est une autre boisson, d’ordinaire peu consommée à terre, qui est régulièrement demandée aux hôtesses de l’air et stewards. Laquelle ? Le jus de tomate. 

Si cette boisson n’est pas tellement répandue au sol, dans les avions elle est un des premiers choix des passagers devant la bière ou le café. La raison est très concrète. Une étude a été menée par des scientifiques allemands, pour la compagnie aérienne Lufthansa, qui assure qu’elle écoule dans ses avions environ 200 000 litres par an de jus de tomate, soit autant que la bière.

En simulant la basse pression d’une cabine d’un appareil Airbus A310, typique d’un vol commercial, les chercheurs ont pu observer une transformation radicale des saveurs. « En altitude, d’agréables arômes fruités et des sensations gustatives douces et rafraîchissantes se sont fait sentir dans le jus de tomate« , a ainsi expliqué un chimiste aromatique de l’Institut Fraunhofer au journal Zeit.

Même son de cloche de la part du steward Mathieu Allouche, qui explique que ce goût soudain pour le jus de tomate vient en grande partie d’une altération de notre sens gustatif quand on est dans les nuages. « L’air sec et pressurisé combiné au bruit ambiant atténue nos sensations sucrées et salées jusqu’à 30% de moins« , explique le steward dans son livre Le guide anti-stress de l’avion, tout en précisant que « ce breuvage devient étonnamment savoureux. » Ainsi, le Bloody Mary, composé notamment de vodka et de jus de tomate, est le cocktail star à bord des avions.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *