Entre lacs glaciaires, villages perchés et stations thermales, le pays se dévoile hors des sentiers battus : un week-end pour marcher, s’imprégner des traditions et profiter d’un bol d’air dépaysant. Avec un rapport qualité prix assez imbattable pour le moment…
À moins de trois heures d’avion de Paris, la Bulgarie reste une destination encore discrète, loin de l’affluence de ses voisines balkaniques, Grèce ou Croatie en tête. Des formations rocheuses rouges de Belogradchik, au nord-ouest, aux forêts préservées du parc national du Pirin, ce pays d’Europe de l’Est conjugue paysages spectaculaires et patrimoine culturel dense. En 2024, plus de 13 millions de touristes étrangers ont visité le pays, selon les données de l’ONU Tourisme.
«Nous avons observé un très fort démarrage sur la Bulgarie cet été», note le voyagiste TUI France. «Le coût de la vie abordable attire les Européens, notamment les Roumains, les Grecs et les Allemands», complète George Yovkov, 45 ans, guide francophone depuis plus de vingt ans. L’adoption de l’euro, depuis le 1er janvier 2026, pourrait renforcer davantage son attractivité.
Un bon rapport qualité prix
La Bulgarie gagne en popularité auprès des voyageurs français. Cet été, le tour-opérateur TUI France a enregistré une augmentation de plus de 15 % des réservations par rapport à 2024. «C’est une destination abordable, au très bon rapport qualité prix», note Jean-Baptiste Delsuc, directeur du tour-opérating chez TUI France. «On peut s’y rendre en peu de temps, ce qui permet de profiter pleinement des vacances». La plupart des séjours concernent des couples, qui représentent 70 % des voyageurs, tandis que 30 % partent seuls.
Parmi les sites les plus prisés : le monastère de Rila, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. «Ce chef-d’œuvre architectural mérite à lui seul un voyage en Bulgarie», garantit TUI France. Plus au sud, la réplique du tombeau de Kazanlak, nichée dans la vallée des Roses, et les excursions au cap Kaliakra, face à la mer Noire, séduisent également les globe-trotteurs. «L’entrée par la vieille porte à 70 mètres au-dessus de la mer fait son effet».
Dans les clubs de vacances, le tout compris a la cote, avec des séjours à partir de 695 € par personne. «Les vacanciers aiment profiter des magnifiques plages bulgares», confirme Jean-Baptiste Delsuc. Depuis le Club Lookéa Laguna Beach, à Albena, la ville historique de Nessebar se découvre au fil des fêtes de village et des promenades patrimoniales. Pour répondre à la demande croissante, TUI France ouvrira un second club en 2026. À noter toutefois : le voyagiste ne propose pas cette destination l’hiver.
Source : Le Figaro





