Un record historique pour les TGV en 2025
La SNCF a annoncé mardi soir que les TGV ont connu en 2025 une fréquentation sans précédent, avec 168 millions de voyageurs en France et en Europe. Ce chiffre constitue un record absolu de la part de la compagnie.
Ce nombre de voyageurs dépasse de 5 millions celui enregistré en 2024, année qui détenait le précédent record. Depuis 2019, la fréquentation des TGV a augmenté de près de 18 %, selon le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet, qui a fait cette annonce lors de ses vœux à l’occasion de ses déclarations publiques.
Les perspectives pour 2026
SNCF Voyageurs espère continuer sur cette lancée en 2026. La compagnie mise notamment sur l’arrivée de nouveaux trains à grande vitesse, les « TGV M », qui devraient permettre de renforcer l’offre face à la concurrence, tant en France qu’en Europe. Toutefois, la mise en service de ces trains a pris du retard.
Ce lundi, la SNCF a annoncé la commande de 15 nouvelles rames « TGV M » auprès d’Alstom. Ces trains sont « quadricourants », ce qui signifie qu’ils peuvent circuler sous différentes tensions électriques, notamment en France, en Belgique, et dans d’autres pays voisins, comme entre Bruxelles et plusieurs grandes métropoles françaises.
Par ailleurs, la SNCF prévoit de lancer fin 2027 une nouvelle ligne en Italie, reliant Turin à Venise et Turin à Naples. Selon Christophe Fanichet, ces trains à deux niveaux pourraient « changer la donne » sur ce marché.
Une hausse pour les trains régionaux et en Île-de-France
En ce qui concerne les trains régionaux, la SNCF indique une augmentation de 3 % du trafic en 2025. La fréquentation en Île-de-France a également retrouvé, en 2025, le niveau d’avant la crise du Covid-19.





