Patricia Detcheverry-Jugan, présidente de HDE Voyages, première agence réceptive de l’archipel, réagit sur LinkedIn à la description faite par le député de Haute-Loire.

«Il fait 5 degrés de moyenne pendant l’année, 146 jours de pluie et de neige. Je pense qu’assez rapidement, cela va amener tout le monde à réfléchir.» Les Saint-Pierrais et les Miquelonnais ne pouvaient que réagir à la description faite de leur archipel par le candidat à la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez, qui veut y «enfermer les étrangers dangereux sous OQTF». Sa volonté n’est pas en cause. Mais face à son portrait peu flatteur de cette France du bout du monde, les professionnels du tourisme sont vent debout.

«‍️ Saint-Pierre-et-Miquelon a beau être une terre d’accueil depuis toujours, ça va prendre quelque temps avant que Laurent Wauquiez soit le bienvenu», écrit Patricia Detcheverry-Jugan, présidente fondatrice de HDE Voyages, la première agence de tourisme locale de Saint-Pierre-et-Miquelon et Terre-Neuve-et-Labrador, dans un post LinkedIn ce mercredi 9 avril. «C’est dommage» poursuit-elle, regrettant que le député de Haute-Loire n’ait pas fait d’abord le voyage. «Il aurait pu apprécier notre petit coin de paradis, on lui aurait proposé un joli forfait !».

Patricia Detcheverry-Jugan fait l’inventaire des nombreuses bonnes raisons de faire le voyage à 4600 kilomètres de Paris. «Se balader sur la dune de Langlade et cueillir des fraises sauvages. Tester la bière de Miquelon. Savourer des produits locaux uniques sur le territoire français … platebière… Randonner dans la forêt boréale. Faire un petit tour à Terre-Neuve. S’essayer à l’aviron en doris. Se détendre dans un spa avec vue sur le village de Miquelon. Discuter avec ses concitoyens du bout du monde et voir leur attachement à leurs îles et à la France. Il n’en serait pas revenu» !

Lire la suite…

Source : Le Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *