Chaque année, les villes du monde entier rivalisent pour décrocher le titre de la ville la plus heureuse du monde. En 2025, le podium connaît un changement majeur avec une nouvelle capitale européenne en tête !
Et voilà, c’est fini pour la Finlande ! Sa capitale, Helsinki, ne détient plus le titre de ville la plus heureuse au monde. En 2024 encore, elle dominait fièrement le classement de l’Institut pour la Qualité de Vie, saluée pour son cadre de vie exceptionnel, son environnement sain et son équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Mais, cette année, une autre capitale européenne lui vole la vedette, preuve que le bonheur urbain est un équilibre fragile et en constante évolution.
Ce classement, fruit du travail de 150 chercheurs du monde entier, évalue les villes selon des critères clés liés au bien-être : qualité de l’air, accès à la nature, sécurité, santé, coût de la vie, équilibre entre vie professionnelle et personnelle, sans oublier la culture et l’éducation. L’indice combine données objectives et retours des habitants, offrant ainsi une image complète et humaine du bonheur en ville.
Et la grande gagnante de cette année 2025 est… Copenhague, au Danemark ! La capitale danoise coche visiblement toutes les cases du bonheur. Urbanisme doux, espaces verts omniprésents, pistes cyclables à perte de vue, services publics de qualité, faible criminalité… Les habitants de Copenhague profitent d’une vie sereine et bien rythmée, où le stress semble avoir été relégué au second plan. Ajoutez à cela une forte cohésion sociale et une politique de bien-être au travail, et vous obtenez un cocktail presque idéal pour vivre heureux au quotidien.
Mais la ville des cyclistes n’est pas seulement un endroit où il fait bon vivre toute l’année pour ses habitants. Elle séduit aussi ses visiteurs par son charme unique. Les touristes repartent souvent les yeux émerveillés, notamment grâce à ses quartiers pittoresques et colorés comme Nyhavn. Côté gastronomie, Copenhague régale avec des spécialités comme le smørrebrød, une tartine ouverte garnie de produits frais ou le frikadeller, des boulettes de viande… La capitale danoise est également un haut lieu culturel, accueillant des événements prestigieux tels que le Copenhagen Jazz Festival ou le Copenhagen Opera Festival, qui attirent chaque année des artistes internationaux de renom.
Source : Journal des femmes