Un fantôme dans le ciel et en plein jour ? Ce n’est pas une histoire d’Halloween pour faire peur mais un cas concret, immortalisé par un photographe. Et on a l’explication.

A quelques jours d’Halloween, on pourrait croire au scénario d’un film d’horreur pour se faire peur… Mais il n’en est rien. Capturée par un photographe, au bon endroit au bon moment, cette image montre ce qui apparaît comme étant… la silhouette d’un fantôme ! Mais il y a une explication bien concrète à ce phénomène qui semble paranormal. 

Cette histoire, c’est celle de Chris Atkinson, photographe animalier originaire de l’East Yorkshire, en Angleterre. Parti en bord de mer à la recherche de nouveaux clichés d’oiseaux en octobre de l’an dernier, il a finalement été témoin d’une scène à couper le souffle. Alors qu’il scrutait l’horizon, une silhouette à l’allure humaine est soudainement apparue dans le ciel, entourée d’un halo de lumière saisissant. Instinctivement, il s’est placé à l’endroit qu’il considérait comme idéal pour immortaliser cet instant et surtout avoir une preuve palpable de sa vision sans passer pour un dérangé. Le résultat ? Une photo mystique, presque irréelle, qui a de quoi renforcer l’avis de ceux qui croient dur comme fer aux esprits et autres fantômes.

Mais derrière cette impressionnante photographie se cache une explication scientifique qui porte un nom. Ce phénomène est appelé spectre de Brocken et a été observé pour la première fois en Allemagne en 1780. Il s’agit d’une illusion d’optique qui se produit lorsque l’ombre d’une personne, projetée sur un nuage ou une brume, est entourée d’un halo coloré, souvent provoqué par la diffraction de la lumière du soleil. D’ailleurs, cette illusion fait apparaître l’ombre de la personne beaucoup plus grande que la réalité. 

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *