Une nouvelle liaison TGV Lyon-Bordeaux à l’horizon 2027
La SNCF a annoncé ce jeudi l’ouverture prochaine d’une nouvelle ligne de TGV reliant Lyon à Bordeaux. Prévue pour une mise en service d’ici la mi-2027, cette liaison permettra de relier les deux villes en environ cinq heures. Elle évitera notamment le passage par le Massif Central, ce qui devrait réduire le temps de trajet.
Selon Jérôme Laffon, directeur Ouigo de la SNCF Voyageurs, cette nouvelle ligne comprendra des arrêts à Massy en Île-de-France, Saint-Pierre-des-Corps près de Tours, Poitiers et Angoulême. Elle s’inscrit dans une stratégie d’augmentation de l’offre low-cost, avec une hausse prévue de 30 % des liaisons Ouigo d’ici 2030.
Une réaction contrastée face à cette annonce
Ce projet fait cependant l’objet de débats. La mise en place de cette nouvelle liaison a suscité la colère de plusieurs responsables locaux et élus du Massif Central, qui se sentent exclus du parcours. Ils dénoncent une décision qui semble contourner cette région, déjà perçue comme étant maltraitée par le réseau ferroviaire.
Frédéric Aguilera, maire de Vichy (Allier) et vice-président chargé des Transports au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a exprimé son incompréhension face à cette stratégie. Sur X (ex-Twitter), il a critiqué l’obsession de contourner le Massif Central.
De son côté, le président-directeur général de la SNCF, Jean Castex, a défendu ce projet. Il explique que cette liaison répond à une demande des voyageurs et qu’il faut la réaliser.





