Air Antilles en redressement judiciaire

La compagnie aérienne Air Antilles a été placée en redressement judiciaire ce lundi. Elle avait déjà déclaré la cessation de ses paiements le 16 janvier dernier. Depuis le 8 décembre, ses avions sont cloués au sol.

Les raisons du placement en redressement

Le tribunal mixte de commerce de Pointe-à-Pitre a décidé cette mesure pour une durée de six mois, en raison d’une « trésorerie particulièrement dégradée », selon le jugement. La date de cessation des paiements a été fixée provisoirement au 9 décembre. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a ordonné le gel des vols, évoquant des « défaillances très significatives » en matière de sécurité. La compagnie a contesté cette décision.

Une situation financière critique

Le tribunal a estimé que l’entreprise ne pouvait plus faire face à ses dettes avec ses fonds disponibles. La situation financière est très tendue, ce qui pourrait compromettre le paiement des salaires du mois de décembre 2025. Malgré ces difficultés, les juges ont relevé qu’une possibilité de redressement existait.

Une implication locale

Majoritairement détenue par la collectivité de Saint-Martin, Air Antilles cherche des investisseurs pour sortir de cette crise. Louis Mussington, le président de la collectivité, s’est déclaré « satisfait » du délai accordé pour trouver des solutions. Il a aussi appelé à la mobilisation des autres îles françaises des Antilles, en particulier la Guadeloupe, pour soutenir la compagnie. Selon lui, il est urgent que la compagnie reprenne ses vols.

Les acteurs judiciaires

Le tribunal a désigné la SELARL AJAssociés comme administrateur judiciaire afin de suivre la gestion de la société. La SCP BR Associés a été nommée mandataire judiciaire pour assister dans les démarches en cours.

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *