Une nouvelle organisation pour le dépose-minute à Orly
Les automobilistes qui déposent un proche à l’aéroport d’Orly en voiture devront bientôt changer leurs habitudes. Le Groupe ADP prévoit de modifier l’accès au dépose-minute, une zone très fréquentée jusqu’à présent.
Une logistique habituelle pour les voyageurs
Pour beaucoup de passagers, se faire déposer en voiture reste la solution la plus pratique. Cela évite de prendre les transports en commun, souvent perçus comme peu fiables ou compliqués avec des valises. Séverine, 38 ans, explique préférer la voiture pour plus de confort. Mais cette pratique pourrait bientôt devenir plus difficile à Orly.
Les raisons de ces changements
Le trafic à Orly ne cesse d’augmenter. En 2023, l’aéroport a accueilli 32,4 millions de passagers, avec une prévision de 38,2 millions en 2030. Pour mieux gérer cette affluence, le Groupe ADP veut améliorer la circulation aux abords de l’aéroport et encourager l’utilisation des transports en commun.
Les nouvelles mesures à venir
Concrètement, le dépose-minute situé près des terminaux ne sera plus accessible aux véhicules particuliers. Seuls les taxis, les VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeur) et les véhicules pour personnes à mobilité réduite pourront y déposer ou récupérer des passagers. Pour les autres, il faudra s’adapter à un nouveau dispositif.
Une alternative pour les automobilistes
Les conducteurs souhaitant accompagner un proche devront désormais se rendre au futur dépose-minute situé au nord de l’aéroport, le long du parking économique. Après avoir déposé leur passager, ils devront prendre une navette gratuite d’environ 3,6 kilomètres pour rejoindre les terminaux. Selon ADP, ce trajet devrait durer une quinzaine de minutes, avec des départs toutes les quatre minutes en période d’affluence.
Un second site de dépose
Une autre option sera mise en place au sud, du côté de l’Essonne. Un parking de 800 places sera relié aux terminaux par une autre navette. Les travaux pour ces aménagements, dont le coût s’élève à 460 millions d’euros, débuteront fin 2026. La mise en service est prévue entre 2029 et 2030.
Une consultation publique en cours
Jusqu’au 24 février, une consultation publique est ouverte. Les usagers ont ainsi l’occasion de donner leur avis sur ces changements qui vont profondément modifier leurs habitudes de voyage à Orly.





