OENOTOURISME – Avec plus de 800 km au compteur, la route des vins de Loire se déploie sur une infinité de paysages, offrant aux amateurs de jeunes vins, vieilles pierres, institutions et nouvelles tables la quintessence des bords du fleuve royal.Passer la publicité
Tout comme la plupart des classiques de la littérature ou du théâtre, la route des vins et châteaux de la Loire se doit d’être redécouverte sur le tard, à un âge où caves, donjons et maisons vigneronnes cessent d’être de froides antichambres de l’ennui pour devenir de véritables points de chute. Si l’offre hôtelière et la scène gastronomique auront mis un certain temps à revoir leur copie, elles affichent désormais un dynamisme sans précédent : château transformé en galerie d’art contemporain, maisons de campagne au chic discret, tables pointues en rase campagne attirant locaux et citadins bien renseignés… Une région à explorer hors saison, lorsque l’automne prend l’hiver dans ses bras.
Près de Sancerre, un repaire de vignerons
Si le restaurant La Tour reste une étape incontournable des amateurs de vins ligériens haute couture, c’est à seulement sept minutes en auto, sur les hauteurs de Bué, que se cache cette table offrant une vue panoramique sur les vignes. Ouvert en 2019 par deux pointures formées auprès des plus grands chefs – Anne-Sophie Pic, Hélène Darroze, Frédéric Duca – le sommelier Thomas Jacquet et la cheffe Mariana Mateos, mexicaine d’origine, le Momento entend à chaque service mettre à l’honneur une cuisine de terroir délicate, empreinte d’une sophistication apprise lors de leur expérience new-yorkaise. Un menu dégustation où se mêlent poissons et viandes à la cuisson parfaite, touches mexicaines et clins d’œil à l’Italie, le tout enveloppé dans une carte des liquides où dénicher « parmi les meilleurs sauvignons du monde ».
Momento. Menus en 4 ou 6 services 70-80€. Ouvert du mercredi au dimanche, de 12h à 14h30 (sauf mercredi et jeudi) et de 19h15 à 23h30 (sauf dimanche). Place de l’Eglise, 18300 Bué. Tél. : 02 48 78 07 99.
La Maison des Sancerre
Certes, de nombreux domaines des alentours méritent amplement que l’on s’y attarde pour une visite, mais si le temps vous est compté, une halte s’impose à la Maison des Sancerre, installée dans une superbe bâtisse datée du début de la Renaissance. Rachetée par des vignerons sancerrois avant une longue campagne de travaux de rénovation, elle ouvre ses portes au grand public depuis 2005, offrant aux visiteurs un aperçu très complet du vignoble : richesse géologique, subtilités des terroirs, et enfin dégustation dans le « Jardin des arômes » ou sur le toit terrasse.
Maison des Sancerre. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h30. 3, rue du Méridien, 18300 Sancerre. Tél. : 02 48 54 11 35.
Il faudra ensuite avaler quelques kilomètres avant de rejoindre l’un des hauts lieux de la route des vins de Loire. Un hôtel-spa qui reste, plus de quatre ans après son inauguration, l’un des plus beaux des alentours de Chambord. Petit frère des Sources de Caudalie, ouvert en 1999 au sein du domaine Smith Haut-Laffite, dans les Graves, l’ancien Château du Breuil aura été intégralement repensé par l’architecte Yves Collet, dans un esprit de hameau comprenant six bâtisses, entre château du XVIIIe siècle, corps de ferme historique et extensions plus modernes côté restaurant (l’excellente Auberge du chef Frédéric Calmels). Des chambres au décor de maison de campagne, sobres et élégantes, en lisière d’un paysage de forêt constellée d’étangs, mais aussi un spa d’exception, et un bar à vins où déguster les premières cuvées des vignes du domaine.
Les Sources de Cheverny. À partir de 220 € la nuit. Chemin du Breuil, 41700 Cheverny. Tél. : 02 54 44 20 20.
Autour de Cheverny, des domaines au naturel
Ici, les détracteurs des vins naturels auront bien du mal à maintenir leur position, tant la région regorge de domaines iconiques du genre, dont les cuvées figurent parmi celles qui rassemblent les buveurs de tous bords. Parmi eux, en appellation Cheverny, le Clos du Tue-Bœuf et le domaine Hervé Villemade, où l’on retrouve la même approche, avec des rouges et blancs vivants mais droits comme la justice, issus des plus beaux cépages locaux (pinot noir, pineau d’Aunis, côt, gamay, sauvignon, romorantin, etc.). Non dotés de structures dédiées à l’accueil du grand public, il faudra montrer patte blanche pour y accéder, et anticiper sa visite…
Domaine Hervé Villemade. Ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous. 97 rue du Moulin-Neuf, 41120 Cellettes. Tél. : 02 54 70 41 76.
Clos du Tue-Bœuf. Ouvert du lundi au samedi sur rendez-vous.6 route de Seur, 41120 Les Montils. Tél. : 02 54 44 05 16
Source : Figaro