Les pays nordiques confirment une nouvelle fois leur leadership en matière de tourisme durable : l’une des villes de ces froides contrées a été sacrée destination la plus vertueuse en matière d’environnement.

C’est bien connu : le tourisme est un secteur polluant. D’après l’Organisation mondiale du tourisme, il serait à l’origine de 8% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Pour s’assurer un avenir viable, sans pour autant renoncer aux bénéfices pour l’économie des voyageurs internationaux, certaines destinations misent sur un tourisme plus vertueux. Et certaines en sont récompensées : confirmant son caractère pionnier en la matière, le Global Destination Sustainability Index (GDS-Index) vient de couronner Helsinki destination touristique la plus durable au monde.

Une récompense qui couronne une stratégie en faveur de l’environnement de longue date : dans son programme touristique et événementiel 2022-2026, Helsinki affirme sa volonté d’être pionnière en matière de durabilité. Pour ce faire, ville vise notamment « la neutralité carbone d’ici 2030 », objectif qu’elle compte atteindre entre autres en augmentant la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité et de chaleur. Côté tourisme, la capitale finlandaise « soutient les entreprises touristiques sur la voie du voyage durable », « promeut son Plan d’action climatique pour le tourisme » et « mesure l’empreinte carbone de ses activités touristiques ».

Lire la suite…

Source : Le Figaro

Article similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *